χ

Création d’une fondation pour l’éducation financière

La Fondation pour l’éducation financière tient son premier conseil d’administration et adopte un plan d’action triennal destiné au grand public.  

Création d’une fondation pour l’éducation financière

Le 26 mars 2013 à 12h00

Modifié 26 mars 2013 à 12h00

La Fondation pour l’éducation financière tient son premier conseil d’administration et adopte un plan d’action triennal destiné au grand public.  

Une journée de la finance pour les enfants et pour les jeunes, des journées découverte de la finance dédiées aux futurs adultes et maintenant un plan d’action triennal destiné à améliorer l’éducation financière des populations non bancarisées… Les initiatives d’éducation financière se multiplient. A l’origine, la Bourse de Casablanca et Bank Al-Maghrib. Cette dernière lance une fondation dédiée à l’éducation financière.

Un plan d’action en langage simple

Au cours de sa première réunion, tenue le 19 mars, la Fondation a adopté un plan d’action 2013-2015 qui ciblera dans ses premières étapes, les populations non-bancarisées. 

« Avec un langage simple, le programme de formation répond aux questions les plus diversifiées allant de la création de la monnaie, l’ouverture d’un compte bancaire, l’épargne, jusqu’à la spéculation en bourse, l’assurance et la protection des épargnants. Mais nous visons également la population bancarisée ayant besoin de connaître les risques financiers et les moyens de s’en prémunir », nous explique Abderrahim Bouazza, directeur de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib. Une rencontre avec la presse est d’ailleurs prévue dans quelques jours pour détailler le plan d’action et la stratégie de la fondation.

Promouvoir les bonnes pratiques de l’éducation financière

A l’origine de cette initiative, un diagnostic simple : le Maroc a besoin de diffuser l’éducation financière s’il veut promouvoir la bourse et plus généralement, la bancarisation. «La Fondation pour l’éducation financière est une association à but non lucratif dont l’objectif est de coordonner les efforts des membres fondateurs en faveur de l’éducation financière au Maroc. L’objectif étant la diffusion des bonnes pratiques financières, la vulgarisation des concepts de base, des visites d’institutions financières…», ajoute Abderrahim Bouazza.

La fondation a été crée le 29 janvier 2013. Elle est présidée par Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib.

C’est le  19 mars suivant, au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat, que le Conseil d’administration, lors de sa première réunion a validé la stratégie nationale de l’éducation financière et le plan d’action de la Fondation pour la période 2013-2015. Il a également examiné les projets de partenariats nationaux et internationaux que la fondation pourrait conclure avec certaines parties prenantes dans les actions d’éducation financière.

Conseil d’administration : la liste reste ouverte

« Le conseil d’administration de la fondation compte 13 membres fondateurs et la liste reste ouverte  pour toute personne ou association pouvant agir et apporter ses attributions en matière d’éducation financière », souligne Abderrahim Bouazza. Aujourd’hui, il regroupe les principaux décideurs en matière de finance et d’éducation au Maroc :

–       Mohamed El Ouafa, Ministre de l’Education Nationale,

–       Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib,

–       Khalid Safir, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances,

–       Mohammed El Gourari, Directeur des Habous au Ministère des Habous et des Affaires Islamiques,

–       Houdaifa Ameziane, Président de l’Université Abdelmalek Saâdi de Tétouan, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique,

–       Hassan BoulknadalL, Directeur Général du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières,

–       Hassan Boubrik, Responsable de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale,

–       Badr Benyoussef, Directeur du Développement de la Bourse de Casablanca,

–       Meriem Bensalah Chekroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines,

–       Othmane Benjelloun, Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc,

–       Hassan Bensalah, Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance,

       –      Tariq Sijilmassi, Président de la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Communiqué relatif au rapport financier annuel 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.