Les barrages du bassin Loukkos atteignent un taux de remplissage de 98%
Les barrages du bassin Loukkos (au nord du Maroc) ont atteint jeudi un taux de remplissage de 98% avec des apports d'eau cumulés d'environ 132 millions de m3, selon un rapport de l'Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos.
Grâce aux dernières précipitations qu'a connues la région, le taux constaté durant cette période de l'année est en hausse par rapport à la même période de l'année dernière qui a enregistré un volume de 833.8 millions de m3, soit 73% de sa capacité totale de remplissage, a indiqué la même source.
A signaler que le taux de remplissage s'est élevé à 100% dans les barrages d'Ibn Battouta à Tanger, Ennakhla à Tétouan, Moulay Hassan Ben El Mehdi et Abdelkarim El Khattabi à Al Hoceima, qui sont dotés des capacités de stockage respectivement de 31.894 millions de m3, 4.338 millions de m3, 28.9 millions de m3 et 16.113 millions de m3.
Le taux de remplissage dans le barrage du 9 avril 1947 à Tanger s'est élevé à 98,7% (296,081 millions m3), Ouad El Makhzen 98,6% (688,9 millions m3), Smir à M'diq 98,3% (39, 525 millions m3),
A noter que la quantité d'eau disponible dans les barrages contribuera à la promotion de la productivité agricole durant la saison actuelle, signe d'une bonne saison agricole et une production hydraulique encourageante pouvant assurer les besoins de la région.
À découvrir
à lire aussi
Article : Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables
Le 5 juin 2026, le RNI a levé une partie du voile sur son dispositif électoral pour 2026, avec 89 noms, quatre ministres et plusieurs figures locales déjà bien installées. Derrière le chiffre du renouvellement, la sélection raconte surtout un parti qui veut éviter les mauvaises surprises, contenir les défections et préserver ses relais territoriaux. Lecture d’une liste qui en dit autant sur les ambitions du RNI que sur ses fragilités.
Article : Mubadala-PHI : l’affaire des 343 millions de dirhams toujours en suspens
Après la condamnation de trois anciens responsables de Pharmaceutical Institute, le fonds souverain d’Abu Dhabi tente d’obtenir une réparation bien supérieure à celle accordée en première instance. Mais entre l’appel devant la cour d’appel de Rabat et la procédure visant les frères Rezzouk, dirigeants de deux sociétés soupçonnées d’être impliquées dans des opérations litigieuses au détriment du laboratoire pharmaceutique, les audiences s’enchaînent sans que le fond des dossiers ait encore été examiné. Le point sur une affaire financière encore loin d’être refermée.
Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.
Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.
Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.