img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

France : l'OCDE voit une croissance de 0,1% et un déficit à 3,5% en 2013

L'OCDE a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour la France en 2013, à 0,1% contre 0,3% dans une précédente estimation, et table toujours sur une progression de 1,3% de l'économie française l'an prochain, selon un rapport publié mardi.  

France : l'OCDE voit une croissance de 0,1% et un déficit à 3,5% en 2013
Par
Le 19 mars 2013 à 10h47 | Modifié 19 mars 2013 à 10h47

 

Avec cette reprise très progressive, le chômage devrait continuer d'augmenter au cours des prochains mois puis "se stabiliser fin 2013" autour de 11,25%, affirme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle table sur un taux de chômage moyen de 11% de la population active cette année et de 11,2% en 2014.

D'après ces prévisions, le déficit public s'établirait à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année et ne reviendrait qu'en 2014, avec un an de retard par rapport aux engagements de la France, à 3%, le plafond autorisé par les traités européens.

 

L’OCDE ne recommande pas au gouvernement de prendre de nouvelles mesures de rigueur

 

La dette publique continuerait, elle, de grimper, passant de 91,3% du PIB en 2012 à 96,1% en 2014, selon l'OCDE. Le gouvernement français espérait la faire refluer à compter de l'an prochain, mais va revoir ses prévisions d'ici mi-avril.

 

Malgré ce dérapage, l'organisation ne recommande pas au gouvernement de prendre de nouvelles mesures de rigueur. "Il convient de laisser les stabilisateurs automatiques jouer à plein", avec des dépenses sociales élevées en raison de la flambée du chômage et des recettes fiscales faibles pour cause d'activité atone, "au prix de déficits publics plus élevés qu'envisagé", estiment les auteurs de ce rapport sur la France.

"Il faut toutefois rester vigilant quant aux répercussions que pourrait avoir le dérapage du déficit" sur "la crédibilité de la politique budgétaire", prévient l'OCDE.

 

Selon l'organisation, la poursuite de réformes structurelles "permettrait de minimiser les risques". "Le calendrier politique offre une occasion unique de mettre en oeœuvre une stratégie ambitieuse de réformes permettant d'accroître l'efficacité et de réduire le coût des politiques publiques", insiste le club des pays riches. Les récentes mesures en faveur de la compétitivité et sur le marché du travail "constituent des signaux encourageants" à ses yeux.

 

(AFP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Fiscalité
Par
Le 19 mars 2013 à 10h47

à lire aussi

Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU

La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.

CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision

Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.

EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
ACTUALITES

Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle

Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.

Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier

Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.

Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
ECONOMIE

Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement

Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité