L’indice de confiance des investisseurs en bourse à son plus haut niveau historique (AGR)

B.B | Le 26/10/2021 à 18:14
Le regain de confiance touche tous les investisseurs confondus en bourse. L’optimisme est de mise pour la fin de l’année également. 62% des investisseurs sondés par Attijari Global Research tablent sur une hausse de l’indice sur les trois prochains mois. Par rapport à l’indice de mai dernier, ils sont également plus nombreux à anticiper des bons résultats pour les sociétés cotés en fin d’année et sont plus confiants quant aux perspectives économiques.

Dans un rapport diffusé le lundi 25 octobre, Attijari Global Research (AGR) a dressé l’évolution de l’indice de confiance des investisseurs en Bourse en octobre 2021. Il s’avère que depuis la création de l’indice en septembre 2011, le niveau de confiance des investisseurs envers le marché actions est à son plus haut avec un score de 67,4 points. Il affiche une amélioration de 6,5 points par rapport à l’édition de mai 2021.

L’indice retrace le niveau de confiance de différents types d’investisseurs, à savoir : Les étrangers, les institutionnels et OPCVM, les acteurs de référence, et les particuliers. Le tout créant le ‘consensus marché’.

« À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, nous relevons une amélioration généralisée de la confiance envers les Actions » note AGR. Depuis 2017, la société de recherche note que la barre des 60 points est franchi depuis le première fois. Elle avait atteint 62,3 points en novembre 2017.

Dans le détail :

  • L’indice des Institutionnels & OPCVM locaux affiche la plus forte progression, soit de +8,3 pts à 66,4 pts
  • L’indice des Acteurs de Référence s’améliore de +7,1 pts à 71,0 pts
  • L‘indice des investisseurs Individuels enregistre une hausse de +4,8 pts à 69,8 pts
  • Enfin, l’indice des Étrangers enregistre l’appréciation la moins soutenue, soit de +1,3 pts à 63,5 pts.

De fait, avec un consensus marché à 67,4 points en octobre 2021, les investisseurs se situent dans le haut de la phase d’assurance envers le marché actions. La phase ‘Optimiste’ ne commence qu’au niveau de 75 points. « Dans ce contexte, nous pouvons qualifier la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois comme étant « plus sereine » précise AGR.

Et cette bonne remontée de la confiance sera visiblement soutenue jusqu’à la fin de l’année d’après les données d’AGR.

Une hausse de l’indice de confiance attendu sur les 3 prochains mois

D’ici les trois prochains mois, AGR a sondé les différents investisseurs pour savoir quelle serait la tendance de l’indice de confiance d’ici la fin de l’année. Il s’avère que 62% des investisseurs sondés tablent sur une tendance haussière de l’indice de confiance sur les trois prochains mois. A l’édition de mai 2021, ils était 56% à anticiper une hausse de l’indice.

Cet optimisme est également de mise concernant les anticipations des volumes échangés sur le marché sur les trois prochains mois. En effet, 62% des sondés considèrent qu’il y aura une amélioration des volumes échangés à la bourse de Casablanca. En mai dernier, ils n’étaient que 41% à se prononcer en ce sens et 47% à tabler sur une stabilité des volumes. Désormais seulement 26% des sondés anticipent une stabilité des volumes sur les trois prochains mois.

Un marché actions plus conciliant et une cote plus solide attendu d’ici la fin d’année

AGR a également noté dans son sondage que 65% des investisseurs interrogés sont prêt à investir une partie de leur cash sur le marché actions. En mai dernier, ils étaient 50% à se dire prêt à investir de cette façon. Une autre marque que la confiance revient progressivement.

Parmi ces investisseurs, 56% d’entre eux pensent que les résultats 2021 des sociétés cotés seront de bonne qualité. Lors de la dernière édition du mois de mai 2021, ils étaient seulement 28% à penser cela. Seulement 3% des sondés pensent que les résultats seront mitigés en fin d’année contre 53% lors du sondage du mois de mai. Parmi les interrogés, 29% pensent que ces résultats seront ordinaires. Une proportion plus importante que la dernière fois où seulement 16% des sondés avaient réponde cela. 12% des investisseurs tablent sur des résultats de très hautes qualités alors qu’ils n’étaient que 3% à avoir cette opinion en mai 2021.

Les investisseurs notent un environnement politico-économique plus rassurant

Visiblement, l’évolution socio-économique du pays en cette période de reprise a rassuré les investisseurs de la place. Dans cette édition d’octobre, 68% des sondés se disent confiant quant aux perspectives d’évolution du climat économique durant les trois prochains mois. En mai, seulement 38% des sondés avaient cette opinion. A la même période, 48% des investisseurs se disaient méfiants concernant les perspectives d’évolution du climat économique. Ils ne sont désormais plus que 6% à penser cela. Désormais, même 18% des sondés sont très confiants concernant les perspectives économiques au Maroc contre 3% en mai dernier.

Un net regain d’optimisme est également perçu au sujet de l’impact politico-social sur le marché sur les trois prochains mois. 76% des sondés considèrent que ce dernier est favorable. Pour rappel, ils n’étaient que 38% à exprimer cette opinion en mai dernier. 12% considèrent qu’il est sans impact significatif contre 38% en mai dernier. Cela démontre notamment que le nouveau remaniement politique a pu rassurer les investisseurs.

D’un point de vue international, les investisseurs demeurent rassurés. Pour 65% des sondés, l’impact du contexte politique sur le marché actions sera sans effet significatif durant les trois prochains mois. 47% des investisseurs avaient cette opinion en mai dernier.

Néanmoins, ils ne sont actuellement plus que 15% a penser que l’impact sera favorable sur le marché contre 38% en  mai dernier. Quant à l’impact du contexte international sur le marché actions, près de la moitié des sondés (47%) considère qu’il n’aura pas d’impact significatif, contre 22% en mai dernier. Mais ils sont légèrement moins qu’en mai dernier (35% vs 44%) à penser que le contexte international sera favorable sur les trois prochains mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.