HPS : Une bonne croissance des activités cette année mais un potentiel fondamental limité

| Le 28/6/2021 à 14:34

Pour Alpha Mena, la valeur retrouvera le chemin de la croissance en 2021. Elle pourra notamment compter sur l’activité Processing, principal levier de croissance du groupe. Avec les récentes acquisitions, croissance et rentabilité devraient se poursuivre sur le long terme. Le potentiel fondamental demeure néanmoins faible car la valeur est globalement bien pricée par le marché. La recommandation passe de 'vendre' à 'accumuler'.

Après une année 2020 clôturée de façon spectaculaire en bourse avec une hausse de 73%, HPS affiche une maigre progression de 1,69% à 6 600 dirhams depuis le début de l’année. Malgré ce ralentissement, la groupe continue d’attirer les investisseurs notamment grâce à son business model attrayant. « De plus, HPS a récompensé ses actionnaires avec un dividende de 50 MAD/action en 2020 (soit un payout de 42%) malgré la baisse de l’activité du groupe (-1,4%) et la chute de son résultat net (-10%) » rappelle la société de recherche.

Graph HPS P

Dans une note diffusée a 25 juin, Alpha Mena a revu ses prévisions et sa recommandation sur le titre. Autrefois recommandé à la vente, la société de recherche recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles. Elle anticipe une hausse de 6,5% du cours à 7 028 dirhams d’ici 6 mois.

Une croissance et une résilience appréciable cette année

Malgré le contexte économique encore incertain, HPS affiche une croissance de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année avec une bonne diversification de ses sources de revenus. « Le groupe a annoncé des revenus T1 2021 en hausse de 12,4% à 172 millions de dirhams dont 110 millions de dirhams de revenus récurrents (+14,2%) » indique Alpha Mena.

Cette performance du groupe sur la période est principalement tirée par son activité Processing qui demeure son principal relai de croissance à l’avenir. Sur la période, ce segment a enregistré une croissance de 52,7%. « Malgré l’enlisement de la situation de crise sanitaire dans plusieurs régions d’intervention du groupe, HPS a réussi le déploiement de plusieurs projets majeurs, réalisant des revenus Solutions en hausse de 9% » note la société de recherche. Quant à l’activité de Services, elle a connu sur la période un retrait de 20,9%. Le groupe imputait ce recul « au contexte particulier en France en lien avec l’évolution de la crise sanitaire ».

Mais pour Alpha Mena, « il faudrait signaler que cette baisse est due à une base de comparaison défavorable étant donné que Covid-19 n’a pas eu d'impact au T1 2020. La performance de l’activité Services sur le T1 2021 confirme ainsi la tendance de reprise constatée durant le T4 2020 ».

Une rentabilité et une croissance attendues sur le long terme

Malgré la crise subie en 2020, le groupe est parvenu à maintenir des marges convenables. Il a affiché notamment « une marge d’EBIT de 17,6% et une marge nette de 12,5% en 2020 vs. 18% et 13,7% respectivement en 2019 » souligne Alpha Mena. La société de recherche rappelle que la valeur a mieux performé que ses pairs qui affichaient en général des marges d’EBIT de 12,3% et une marge nette de 9,4% en 2020.

En plus de cela, le groupe devrait bénéficier d’un renforcement de la croissance de ses activités avec les récentes acquisitions de IPRC et ICPS. L’acquisition d’ICPS permettra à HPS de renforcer encore plus son levier de croissance Processing et également de bénéficier d’une meilleure empreinte géographique en Afrique. En effet, ICPS (basé à l’île Maurice, ndlr) possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie.

Alpha Mena note que « grâce à cette opération, HPS va créer de la valeur à plusieurs niveaux avec des synergies considérables, davantage de revenus récurrents et un fort potentiel de croissance. Avec IPRC, HPS va enrichir son offre pour les institutions bancaires et renforcer sa maîtrise de la chaîne de valeur des opérations sur guichet automatique bancaire ».

Cette diversification supplémentaire renforce le groupe dans ses perspectives d’évolution et la garantie d’améliorer sa rentabilité sur le long terme. Elles permettront également au groupe d’améliorer sa capacité à générer du cash. Alpha Mena explique d’ailleurs : « Le ROCE (rentabilité des capitaux, ndlr) de HPS est très attractif aux alentours de 25,3% sur la période 2018- 2020, nettement supérieur à ses pairs (9,5% sur la même période) ».

Un potentiel fondamental globalement faible car le titre est bien valorisé par le marché

HPS a affiché chaque année une forte variation à la hausse de son cours en bourse. Désormais, le business model est pleinement compris et le groupe est mieux valorisé par le marché.

Alpha Mena note que malgré la bonne capacité du groupe à générer des revenus, et sa forte résilience, le potentiel fondamental de la valeur reste limité. « La stratégie de croissance du groupe devrait lui permettre de renouer avec un cycle de croissance durable mais nous pensons qu’elle est déjà bien pricée par le marché » explique la société de recherche.

Cette version est corroborée par un analyste de la place qui nous confiait que la valeur connaitrait une croissance modeste en bourse en 2021. « Je pense que c’est la fin de cette forte ascension du titre en bourse. Simplement car cela fait 4 ou 5 années que le prix double ou triple tous les ans. Désormais, nous arrivons à un stade ou la société est enfin correctement valorisée » expliquait-il avant de conclure, « en 2021, nous tablons pour HPS sur une croissance dans le sillage du marché ».

 

>>> Lire aussi : HPS : Correctement valorisé par le marché, le titre connaitra une croissance modeste en 2021

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.