Voici les raisons de la suspension des relations du Maroc avec l’ambassade d'Allemagne
Selon une source autorisée consultée par Médias24, la décision marocaine de suspendre tout contact avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat s’imposait pour sanctionner l’escalade des autorités allemandes qui ne manifestent plus de respect pour les institutions ni pour l’intégrité du Maroc.
Si certains ont pu être surpris par la suspension marocaine des contacts avec la représentation diplomatique allemande, ses organisations affiliées et ses fondations politiques, il en va différemment pour les observateurs avisés des relations politiques entre les deux pays. Explications.
"Le Maroc a le sentiment d’être pris de haut"
"S’il est vrai que l’Allemagne multiplie les projets de coopération au Maroc, tous les initiés aux relations internationales savent que les relations politiques entre nos pays n’ont jamais été solides", regrette une source autorisée en précisant que le Maroc a toujours eu le sentiment d’être pris de haut.
Quand l’Allemagne omet d’inviter un acteur essentiel à la résolution du conflit libyen
"Cela a commencé avec la réunion de janvier 2020 à Berlin qui devait accueillir tous les pays utiles à la résolution du conflit libyen et où le Maroc, à sa grande surprise, ne faisait pas partie des invités.
"Une démarche surprenante du pays-hôte alors que la suite des événements a clairement montré l’apport décisif de l’intervention marocaine pour faire avancer ce dossier. L'Allemagne a d'ailleurs essayé de se rattraper en octobre 2020 en adressant une invitation au Maroc qui a préféré décliner une participation de son MAE.
Le MAE allemand offense le Maroc en rejetant violemment la proclamation américaine
"En décembre 2020, il y a eu la proclamation du président Trump qui a reconnu la marocanité du Sahara avec une réaction allemande que l’on peut qualifier de timorée voire insultante à l’égard du Maroc.
"En effet, le secrétaire d’Etat de ce pays a fait une sortie médiatique pour dire que la position américaine était contraire à la légalité internationale et le directeur des affaires bilatérales du MAE a surenchéri en ajoutant qu’elle n’allait pas aider à faire aboutir le processus de paix de l’ONU", rappelle notre interlocuteur.
L'Allemagne a d'ailleurs demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara juste après la proclamation de Trump.
Un drapeau du polisario accroché sur un bâtiment officiel de l’Allemagne
"Pour couronner le tout, le Maroc apprend hier (lundi 1er mars), qu’un drapeau du polisario avait été accroché, on ne peut plus officiellement, au fronton d'un bâtiment du länder allemand de Brême, comme si de rien n’était.
#OnThisDay vor 45 Jahren wurde die Demokratische Arabische Republik Sahara (DARS) ausgerufen. Doch bis heute beansprucht Marokko das Gebiet, die Menschen leben als Flüchtlinge in Lagern. Daran erinnert heute die Bremische Bürgerschaft. #WestSahara #Bremen #FlaggeZeigen pic.twitter.com/vb0qKCiti7
— Bremische Bürgerschaft (@HBBuergerschaft) February 27, 2021
"A la lecture de tous ces éléments, nous avons considéré qu’il y avait un non-respect des institutions et de l‘intégrité territoriale du Maroc alors que la neutralité doit dicter les relations internationales.
Une réaction pour remettre les compteurs à zéro
"A partir de là, la suspension de tous les contacts jusqu’à nouvel ordre avec l’ambassade allemande, sauf exceptions approuvées par le MAE marocain est donc l’occasion de remettre les choses à plat.
"En effet, il est temps que les choses soient réinitialisées pour savoir dans quelle direction l’Allemagne veut aller avec le Maroc et quelle dynamique politique doit être engagée", estime notre source en expliquant la situation actuelle par un cumul intolérable d’offenses allemandes.
A la question de savoir si la réaction marocaine allait porter ses fruits et contraindre l’Allemagne à changer de comportement, notre interlocuteur déclare que certains coups de gueule s’imposent et peuvent être salutaires pour enclencher une dynamique plus vertueuse.
Si la décision marocaine ne signifie pas une rupture des relations diplomatiques des deux pays, il n’en reste pas moins que le gel des contacts entre les diplomaties marocaine et allemande devrait quand même avoir des conséquences.
Il faudra donc attendre la réaction des autorités allemandes pour en savoir plus sur la suite des événements …
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.