Une délégation d'hommes d'affaires africains en visite au Maroc
A l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, une délégation de haut niveau composée d’hommes d’affaires et d’institutionnels d’Afrique du sud, du Nigéria, du Lesotho et du Kenya effectue une visite économique au Maroc, les 15 et 16 juillet 2019.
Au programme figurent les visites de certaines réalisations économiques d’envergure, entreprises dans le cadre de la stratégie de développement économique du Maroc, notamment le port de Tanger Med et la Centrale solaire Noor Ouarzazate. Une réunion de travail avec les représentants du secteur public marocain et des rencontres avec les principaux opérateurs économiques sont également au programme.
Cette délégation est composée, entre autres, de représentants de la Fondation Brenthurst - Fondation panafricaine, créée par Jonathan Oppenheimer, dont le siège se trouve à Johannesburg qui œuvre pour faire de la croissance économique l’axe fédérateur des Etats africains et un vecteur du développement.
Parmi les personnalités de cette délégation se trouvent, outre le Sud-Africain Jonathan Oppenheimer, Olusegun Obasanjo, président de Brenthurst et ancien président du Nigéria; Mcebisi Jonas, envoyé spécial pour l’investissement du président d’Afrique du sud, Cyril Ramaphosa, Moeketsi Majoro, ministre des Finances du Lesotho.
Lire aussi: Inauguration du port Tanger Med II par le Prince héritier Moulay El Hassan
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.
Article : Comment le PAM veut incarner le changement en restant dans la majorité
À deux mois des élections législatives, le Parti authenticité et modernité affine son positionnement. Invité du "12/13" de Médias24, Hicham Airoud, membre du bureau politique du parti, défend une offre politique axée sur la gouvernance, le mérite et la lutte contre les privilèges.
Article : Forum d'affaires Mali-Maroc : deux accords signés pour renforcer le partenariat économique
Conduite par Mehdi Tazi, une importante délégation d'entreprises marocaines a pris part au Forum d'affaires Mali-Maroc à Bamako, où la coopération économique bilatérale a été renforcée par la signature de deux accords. Le premier porte sur un protocole d'accord entre la CGEM et le CNPM, officialisant la relance du Conseil d'affaires Maroc-Mali, tandis que le second, conclu entre la FENELEC et la FENEM, vise à renforcer la coopération dans le secteur de l'énergie.
Article : Aides sociales : la prime de transition vers l'emploi sera versée durant 12 mois
La prime exceptionnelle destinée aux bénéficiaires des aides sociales directes qui intègrent un emploi déclaré dans le secteur privé sera versée pendant un maximum de 12 mois, consécutifs ou non.
Article : Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines
Réunie en assemblée générale constitutive à Salé, la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines (AUEM) a officiellement vu le jour avec l'élection, à l'unanimité, du Maroc à sa présidence et l'installation de son siège à Casablanca. L'organisation ambitionne de renforcer l'intégration arabe, la sécurité énergétique et les investissements dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.