TotalEnergies Maroc : Alpha Mena change sa recommandation d’‘alléger’ à ‘vendre’

| Le 23/9/2021 à 18:33
Le groupe a bien profité de la remontée des cours du brent et de la hausse de la consommation par rapport à l’an dernier. Néanmoins, les restrictions qui demeurent comme le couvre-feu continuent d’affecter le chiffre d’affaires du groupe. Après une hausse de 33% en bourse en YTD, le potentiel du groupe est consommé pour Alpha Mena. Au long terme, les ventes de carburants devraient baisser dans le cadre de la baisse des émissions.

Dans une note publiée le 20 septembre, Alpha Mena a modifié sa recommandation sur le titre TotalEnergies Maroc. Autrefois recommandé à l’allègement, le titre est désormais recommandé à la vente avec un downside de -17% à 1 355 dirhams contre 1 633 dirhams à l’ouverture de la séance du 23 septembre 2020.

Depuis le début de l’année 2021, le groupe a largement surperformé le MASI en bourse. Alors que l’indice casablancais affiche une hausse de plus de 15%, TotalEnergies Maroc enregistre une progression de plus de 33%.

Source : medias24.com

Financièrement, le groupe a bien entamé l'année et a bénéficié d’un bon rebond au 30 juin. Le chiffre d’affaires consolidé affiche en effet une hausse de 26% à 5 562 millions de dirhams.

Un bon effet prix et volume

Cette performance est principalement conduite par la hausse des volumes écoulés et l’amélioration des prix du brut à l’international. Sur la période, les volumes vendus par TotalEnergies Maroc ont progressé grâce notamment à un effet de base. Le second trimestre 2020 aynt largement été impacté par le confinement général. « Au cours de cette première moitié de l’année, le groupe a vendu 871.000 tonnes, soit une croissance de 16,6% » note Alpha Mena.

Le cours du brent s’est également fortement bonifié avec une hausse de plus de 49% depuis le début de l’année au-dessus des 75 dollars le baril. Au-delà de la reprise de la consommation de carburant, le groupe devrait également bénéficier d’une amélioration de ses marges par rapport à l’an dernier, notamment grâce à la baisse de la volatilité des cours du pétrole.

Il est aussi à noter que le groupe affiche un bon développement de son réseau avec 20 créations réalisées en 2020 et 6 créations en 2021, portant le réseau de TotalEnergies Marketing Maroc à 353 points au 30 juin 2021.

Un potentiel néanmoins consommé et une baisse des ventes de carburants au long terme

Pour la société de recherche, le potentiel de Total est cependant largement consommé. Qui plus est, certaines mesures de restrictions sanitaires impactent toujours l’opérateur. Un analyste de la place nous confiait dans un précédent article que « tant qu’il y a toujours des restrictions notamment le couvre-feu et la limitation des déplacements entre les villes, il y aura toujours moins de consommation des hydrocarbures et cela pèsera sur le chiffre d’affaires du groupe ».

Le groupe demeure cependant assez attractif concède Alpha Mena : « La firme reste toujours attirante en raison de sa forte compétitivité renforcée par sa capacité à créer au moins une dizaine de nouvelles stations-services par an et par son développement de nouveaux concepts à forte valeur ajoutée permettant de pallier au retrait des marges par rapport aux produits classiques ».

La société de recherche pointe également le fait que le groupe se positionne sur les énergies renouvelables, notamment à travers le changement d’identité visuelle et le fait que « la firme a annoncé que plus que 75 de ses stations sont solarisées au Maroc, et 17 sont équipées de bornes de recharge ». Courant la décennie 2020-2030, la croissance du groupe s’appuierait sur deux piliers que sont le gaz naturel liquéfié (GNL) et les renouvelables et électricité. Dans le même temps, elle précise que « les produits pétroliers devraient baisser de 55% à 30% de ses ventes ».

Il est à rappeler que TotalEnergies Maroc fait partie du portefeuille de conviction d’AGR pour l'année 2021. Ce portefeuille est composé de 8 sociétés remplissant des critères orientés sur la génération de cash.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.