Rapatriement du premier groupe de Marocains bloqués à Sebta
Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta a commencé aux premières heures ce vendredi 22 mai, rapportent des médias espagnols.
Au total, 300 ressortissants Marocains bloqués dans la ville, depuis mi-mars après la fermeture des frontières marocaines, seront rapatriés ce vendredi.
Une première liste a été fournie par le gouvernement marocain aux autorités espagnoles. Les deux pays voisins organiseront dans les jours qui viennent d'autres opérations pour rapatrier d'autres groupes, déçus de ne pas avoir été sélectionnés pour cette première opération.
Le rapatriement a démarré aux premières heures de la journée à travers le poste-frontière de Tarajal.
Selon la journaliste espagnole Sonia Moreno, six bus ont été mobilisés.
"Nous partons par ordre de cinq par cinq, en respectant la distanciation sociale", a déclaré à Mme Moreno l’un des 300 citoyens Marocains.
"Avant de monter dans les bus, les autorités espagnoles ont pris notre température, ils nous on donné des masques et du gel désinfectant, puis ont fouillé nos sacs", raconte un autre ressortissant.
Toujours selon la journaliste espagnole, "Un groupe des 300 personnes rapatriées au Maroc sera transféré à Tamuda bay, et un autre à Kabila".
Lire aussi:
Maroc-Espagne: Désaccord sur le nombre de Marocains bloqués à Sebta et Melilia
Premiers rapatriements: 200 Marocains bloqués à Melilia rentrent ce vendredi
ÚLTIMA HORA
Preparativos para el traslado de los marroquíes atrapados en Ceuta a la frontera para su repatriación. La @policia está procediendo a la identificación de las personas que se están acercando al Santa Amelia para comprobar si se encuentran registradas en las listas. pic.twitter.com/v2FEZ0F32v— RTVCE (@RTVCE) May 22, 2020
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.