Officiel: le Maroc rembourse par anticipation 936 millions de dollars au FMI
L'information révélée dans à la mi-journée par Médias24 est confirmée par un communiqué officiel ce mercredi 23 décembre: le Maroc a procédé au remboursement de près d'un milliard de dollars sur la LPL, au FMI.
Voici le texte du communiqué du ministère de l'Economie et des Finances:
"Le Maroc a procédé le 21 décembre 2020 au remboursement par anticipation au FMI d’un montant de 651 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit l’équivalent de près de 936 millions de dollars américains ou 8,4 milliards de dirhams. Cette opération sera effective le 8 janvier 2021.
"Il est à rappeler que dans le cadre de sa réponse proactive à la crise de la pandémie de la Covid-19, notre pays avait procédé le 7 avril 2020 à un tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars américains, remboursable sur 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans.
"A présent, et après l’effort de mobilisation exceptionnel du Trésor, avec notamment deux émissions sur le marché financier international, l’encours des AOR (Avoirs Officiels de Réserve) du Maroc a atteint un niveau confortable qui lui permet de couvrir au-delà de sept mois de ses importations de biens et services, une situation qui devrait se maintenir à moyen terme.
"Ce rachat anticipé permet de soulager les engagements financiers futurs du pays tout en en réduisant le coût grâce en particulier aux conditions très favorables de la dernière émission du Trésor à l’international. Cette opération ne manquera pas non plus de renforcer la confiance des investisseurs et des marchés dans notre économie.
"Par ailleurs, cette opération a été unanimement saluée par les membres du Conseil d’administration du FMI lors de sa réunion du 18 décembre à l’occasion de l’examen du rapport des consultations au titre de l’Article IV pour le Maroc."
À découvrir
à lire aussi
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.
Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).