Nouveau dispositif de financement: entrée en vigueur dans quelques jours
Des conventions entre la CCG et les banques dans les prochains jours. Une campagne de communication pour éclairer l'opinion sur les aspects concrets du dispositif. Les rencontres avec les CRI démarreront la semaine prochaine.
Trois mois après l’appel du Roi, le programme intégré d'appui et de financement des entreprises entame sa phase de lancement. Et les tout prochains jours s’annoncent décisifs en ce sens, selon l’agenda dévoilé, ce mercredi 29 janvier, par Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances.
Le lundi 27 janvier, des conventions ont été signées entre les différents intervenants (Gouvernement, BAM, GPBM, etc.) devant le Roi Mohammed VI. "La mise en œuvre des ces conventions sera suivie par d’autres, qui apporteront des précisions quant à l’application sur le terrain du programme", a expliqué le ministre. Il intervenait lors d’une conférence dédiée au "financement de l’économie nationale", événement organisé par le Chambre des représentants.
Chambre des représentants - Conférence: Financement de l'économie nationale: vers un développement inclusif
"L’opération de financement en elle-même dépend d’un certain nombre de garanties, volet dévolu à la Caisse centrale de garantie". Ainsi, des conventions seront "conclues dans les 2 ou 3 prochains jours entre la Caisse centrale de garantie et chaque banque", poursuit la même source.
Certains détails ont été communiqués (Plafonnement des taux d’intérêts à 2% pour les crédits aux jeunes entrepreneurs et aux TPE, et 1,75% pour le monde rural), mais beaucoup reste à éclaircir. Catégories de bénéficiaires, critères et modalité d’accès au crédit, produits de financements… Les accords se pencheront sur les aspects concrets du programme.
Pour les prétendants au crédit, il s’agira de savoir "avec qui traiter et vers qui se tourner", ajoute M. Benchaâboun. D’où l’importance de la communication, "institutionnelle" d’abord, mais aussi celle "menée par chacune des banques pour faire connaitre ses produits", estime le ministre, qui annonce une conférence de presse pour le lundi 3 février.
Il est également question d’éclaircir le champ d’intervention du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat, une des principales composantes du programme. Institué dans le cadre de la loi de finances 2020, ce mécanisme sera doté d’un budget de 6 milliards de DH, répartis sur une durée de 3 ans et débloqués à parts égales par l’Etat et le secteur bancaire. Sans compter la contribution du Fonds Hassan II décidée, lundi, par le Roi.
Le fonds proposera des "produits de financement différents selon qu’ils seront destinés au monde rural, aux startups ou encore à la restructuration d’entreprises en difficulté, etc.", dit le ministre des Finances. Et d’ajouter que "nous avons élaboré 5 ou 6 produits qui seront chacun assorti de garanties spécifiques et de financement direct ou cofinancement".
La réussite du programme dépend aussi de l’attention accordée au suivi de son exécution. Les acteurs régionaux seront fortement sollicités en ce sens. Cette tâche sera essentiellement dévolue aux "Centres régionaux d’investissements (CRI) dans leur nouvelle configuration", rapporte M. Benchaaboun. Qui annonce la tenue, "au cours de la semaine prochaine" d’une réunion avec son homologue de l’Intérieur, les gouverneurs et les présidents de régions.
(Suite) Chambre des représentants - Conférence: Financement de l'économie nationale: vers un développement inclusif
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.