Transition écologique. Ecomondo 2023 trace la feuille de route de l’économie circulaire internationale

Le 8 novembre 2023 à 15h18

Rimini, Italie. A travers son salon dédié à la transition écologique Ecomondo 2023, Italian Exhibition Group (IEG) rassemble du 7 au 10 novembre, les acteurs internationaux de l’économie circulaire. Au programme : 230 événements traitant des grands enjeux de la transition écologique et ouvrant les débats entre scientifiques, spécialistes et opérateurs économiques innovants, rencontres BtoB et BtoG et 1.500 exposants venus partager les dernières innovations. Des opérateurs marocains, notamment dans le secteur du BTP, sont également présents à cette grande messe de l’économie circulaire dont la programmation de cette année met à l’honneur l’Afrique et la région méditerranéenne.

« C’est la plus grande édition jamais réalisée depuis le lancement il y a 26 ans de Ecomondo, le salon international par excellence de l’économie circulaire », annonçait Alessandra Astolfi, directrice des salons internationaux à la division Green & Technologie de l’Italian Exhibition Group (IEG), lors de la rencontre avec la presse, en avant-première du salon, tenue lundi 6 novembre 2023.

Et pour cause : l’événement, organisé du 7 au 10 novembre à Rimini en Italie rassemble plus de 1.500 entreprises internationales, occupant les 150.000 m2 du parc des expositions de cette ville, située sur la côte adriatique de la région italienne d'Émilie-Romagne.

Le Salon accueille, par ailleurs, pas moins de 350 acheteurs provenant du monde entier et 30 délégations internationales. La programmation de cette édition est riche de 230 événements, organisés tout au long des 4 jours de cette grande manifestation de l’économie circulaire.

C'est la plus grande édition jamais réalisée depuis le lancement il y a 26 ans de Ecomondo, le salon international par excellence de l’économie circulaire

Grand-messe de la transition écologique

Au-delà des chiffres, plus que probants, de ce Salon, Corrado Peraboni, CEO de l’IEG, assure pour sa part que cette 26 édition marque un saut important sur le volet qualitatif de l’organisation. Et ce grâce notamment au programme scientifique traitant des aspects les plus prioritaires de la transition énergétique, l’économie verte, le recyclage dans tous ses volets, la protection des océans et l’économie Bleue, les emplois « verts », la réduction de la pression industrielle sur l’environnement, l’empreinte carbone …etc.

Pour Corrado Peraboni, « l’économie circulaire est tout simplement l’économie du futur ». À travers, ce salon international, l’Italian Exhibition Group, entend ainsi réunir les acteurs économiques qui auraient anticipé les changements économiques et environnementaux dans leur marche vers l’avenir.

Cérémonie d'ouverture de Ecomondo 2023 en présence de Gilberto Pichetto Fratin, ministre de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Stefano Bonaccini, président de la Région Émilie-Romagne, Anna Montini, conseillère pour la transition écologique de Rimini, et Maurizio Renzo Ermeti, président du Groupe italien des expositions, organisateur de l'événement.

 

 Ecomondo accueille non seulement des entreprises établies, mais aussi des start-up, qui incarnent un modèle d'innovation essentiel pour notre progrès 

L’Afrique et la Méditerranée à l’honneur

Fabio Fava, président du Comité technique et scientifique de la manifestation, souligne de son côté que la région méditerranéenne et l’Afrique plus généralement sont deux thématiques prioritaires de la programmation de cette année. C’est dans ce cadre que la fondation RES4Africa (Renewable Energy Solutions for Africa) et le Comité technico-scientifique de Ecomondo, avec la participation de la Commission européenne, ont organisé conjointement lors du Salon, l'Africa Green Forum. Une conférence marquée par la présence des intervenants institutionnels et une large délégation de professionnels du continent africain qui ont échangé autour des interconnexions entre les systèmes d'eau, l'énergie et l'alimentation (dans le cadre de l’initiative Water-Enegrgy-Food : WEF Nexus). Le but est de mettre en lumière les modèles économiques et les mécanismes de financement à même d'augmenter la productivité économique dans une région comme l'Afrique, où la consommation et les besoins en eau, en électricité et en nourriture devraient croître de manière exponentielle à l'avenir.

Les Start-up sont aussi mises à l’honneur cette année. Anna Montini, conseillère municipale de Rimini pour la transition écologique, en atteste lors de l’événement d’ouverture de Econmondo 2023 « Ecomondo accueille non seulement des entreprises établies, mais aussi des start-up, qui incarnent un modèle d'innovation essentiel pour notre progrès ».

 

Photo de groupe de la délégation marocaine présente à Ecomondo 2023

Les industriels marocains se mettent au vert

Les opérateurs marocains ne sont pas en reste de ce grand débat autour de la transition écologique. L’Unido ITPO (United nations industrial developement organization-Investment and technology promotion office Italy) a convié à cette manifestation internationale, une importante délégation marocaine. Sa présence rentre dans le cadre du 2ème FIPEE (Investment Forum on Energy & Environment) qui s’est tenue mardi 7 novembre dans le cadre ce Salon. Le royaume participe au projet de renforcement du partenariat international entre les entreprises et/ou les institutions opérant dans l’énergie et les secteurs environnementaux. D’ailleurs, le Maroc fait partie des 7 pays partenaires de ce projet, à savoir, le Botswana, Cuba, l’Éthiopie, le Kazakhstan, le Kenya, et le Pérou. Et il est financé par le ministère italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique.

Ecomondo a été ainsi l’occasion pour Unido Italy de présenter les résultats du projet FIPEE et les politiques les plus récentes dans le domaine de l'énergie et de l'environnement actuellement en vigueur dans chaque pays partenaire. Pour les participants marocains, ce salon international permet de découvrir les nouvelles opportunités d'investissement et les synergies commerciales potentielles, grâce à des sessions dédiées au B2B et B2G avec les exposants et les visiteurs.

La délégation marocaine et l'équipe Unido ITPO Italy à Ecomondo 2023

 

L’objectif maintenant est de relancer l’activité de promotion de l’investissement et de transfert de technologie vers le royaume avec des partenariats privés entre les entreprises italiennes et marocaines 

Relancer le partenariat privé entre l’Italie et le Maroc

« La participation de la délégation marocaine au projet FIPEE est un couronnement de tous les efforts entrepris pendant 2 ans et demi pour soutenir le Maroc dans le secteur de l’économie circulaire et le traitement des déchets, notamment dans la filière du recyclage des matériaux de construction. Parmi les participants marocains figurent d’ailleurs la Fédération marocaine des industries de construction, l’Association des briqueteries du Maroc, l’Association marocaine du béton prêt à l’emploi (AMBPE), Lafarge-Holcim Maroc et d’autres entrepreneurs dans le secteur du ciment et du béton…etc. », déclare à Médias24 Enrico Siepe, responsable des activités au Maroc pour l’Unido ITPO Italy. Pour notre interlocuteur également, expert dans la promotion de l’investissement, « l’objectif maintenant est de relancer l’activité de promotion de l’investissement et de transfert de technologie vers le royaume avec des partenariats privés entre les entreprises italiennes et marocaines ».

Dans l'International Delegations Lounge-Ecomondo 2023

 

S’inspirer des meilleurs

David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction et faisant partie de la délégation marocaine présente à Ecomondo 2023, explique que « ce salon de l’économie circulaire est particulièrement intéressant pour le Maroc. Cette économie est valorisante pour tout le monde. Et elle se développe très vite. Lorsqu’on est présent dans un salon unique au monde comme celui-ci, on se rend compte de l’importance du développement économique sous le prisme de la durabilité ». Il ajoute, « Même si nous ne nous sommes pas considérés comme un pays pollueur à l’instar de la Chine, les USA ou les grands pays industrialisés, nous prenons en considération cet enjeu de durabilité. Nous essayons d’anticiper, et d’être parmi les bons élèves de cette économie circulaire ».

Pour les opérateurs marocains, la rencontre avec les entreprises mondiales pionnières dans le domaine de l’économie circulaire permet, à juste titre, de s’inspirer des meilleures pratiques internationales notamment dans le secteur industriel.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 8 novembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.