Sécurité et urgence sanitaires: la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé renforce les compétences des formateurs

Le 12 juin 2024 à 11h40

La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) abrite dans son siège, à Rabat, du 10 au 14 juin 2024, la Masterclass « Performant Field Skills », relative à la formation des formateurs en matière de sécurité et d’urgence sanitaires.

L’évènement scientifique qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue, vise le renforcement des compétences des médecins et du personnel soignant dans le domaine épidémiologique.

La séance plénière qui a précédé les différents ateliers de formation fait partie des temps forts de l’évènement, organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), avec la forte implication du centre Mohammed VI de formation continue, l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International Mohammed VI de la Simulation en Sciences et Santé.

Le professeur Mohamed Adnaoui, président de l’UM6SS a prononcé le discours du professeur Lahcen Belyamani, président de la FM6SS et directeur de la formation continue qui se déroule sur 5 jours.

Le déroulé de la rencontre ainsi que le parti pris de la FM6SS pour la manifestation scientifique, sont bien expliqués par cet extrait de l’allocution du professeur Lahcen Belyamani: « Cet évènement scientifique, en cette conjoncture particulière, étalera, discutera, puis opérera des évaluations interactives ; déterminera les contributions formatives et bâtira un cadre intégral, producteur d’originalité, adaptée aux conditions et aux contraintes […] La FM6SS s’engage pleinement à faire de cette Masterclass, en toute transparence, une assise scientifique inclusive et participative ; un rendez-vous d’émergence des idées et des  échanges d’expérience profitant au plus grand nombre des professionnels de la santé, particulièrement ceux du front et de la première ligne ».

Notons que la dimension inclusive et participative, mentionnée dans le discours du professeur Lahcen Belyamani, est étayée par la participation de professionnels et d’experts issus, entre autres des facultés de médecine du Royaume, du ministère de la Santé et de la Protection sociale, de l’Institut National d’Hygiène, des hôpitaux militaires et de l’OMS.

Une soixantaine de formateurs formés

Au micro de Médias24, le professeur Mohamed Adnaoui a analysé le contexte qui légitime amplement l’organisation de la Masterclass (Voir vidéo). En clair, il s’agit de la montée en puissance des maladies infectieuses émergentes, dont beaucoup sont des zoonoses et dont l'agent d'origine animale, le plus souvent un virus, a franchi la barrière d'espèces pour atteindre l'homme (Sida, SRAS, Ebola, Covid-19, etc.).

« L’objectif de cette Masterclass est d’outiller les participants pour faire face à des maladies inconnues dont les mécanismes de transmissions restent encore méconnus », explique le président de l’UM6SS. Concrètement, la rencontre scientifique permettra aux différents formateurs qui seront mis en situation, de mettre à jour et d’organiser leurs connaissances.

Autre avantage de la formation, révélé par notre interlocuteur (voir la vidéo) : la mise à disposition d’informations validées de façon consensuelle par l’OMS et les organisations internationales. De plus, les participants répartis en 6 groupes de 10, bénéficieront de l’expertise de la FM6SS qui, à travers son Centre International de la Simulation en Sciences et Santé, dispose de tous les équipements nécessaires (ambulances, moyens de prélèvement, etc.).

Par ailleurs, il importe de souligner que chaque jour de formation donne lieu à une restitution et une évaluation. Et ce, dans l’optique d’identifier les ripostes adaptées.

Pour conclure, le professeur Mohamed Adnaoui n’a pas manqué de rappeler que : « devant une menace épidémique, il est nécessaire de connaître d’abord les moyens de transmission afin de définir la phase suivante, relative à la prise de position et au cas échéant à la participation de la création d’un vaccin protégeant la population ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.