Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
OVHcloud ambitionne d’ouvrir jusqu’à 150 Local Zones d’ici 2026.

OVHcloud dévoile ses dernières innovations au Gitex Africa 2025

Le 11 avril 2025 à 19h38

OVHcloud est présente en force à la troisième édition du Gitex Africa Morocco. Un rendez-vous de la tech et des startups durant lequel le leader européen du cloud entend renforcer son ancrage africain et marocain avec des solutions cloud qui garantissent un hébergement des données sur le territoire.

Lors de l’édition 2024 du GITEX Africa Morocco, OVHcloud, leader européen du cloud, a marqué une étape clé en s’associant à Maroc Datacenter pour inaugurer une première Local Zone au Maroc et sur le continent africain. Cette initiative concrétise l’engagement d’OVHcloud en faveur de l’Afrique en apportant des solutions cloud performantes et fiables tout en garantissant une résidence locale des données hébergées.

Les Local Zones permettent au groupe de rapprocher ses infrastructures des utilisateurs finaux, selon les principes du Edge Computing, et de déployer de nouveaux points de présence à l’international en quelques semaines.

"Lors du GITEX 2024, OVHcloud franchissait un cap stratégique en annonçant ses premières infrastructures sur le sol africain, en partenariat avec Maroc Datacenter", déclare Adil Tourabi, VP Afrique & Moyen-Orient d’OVHcloud.

Il ajoute : "Nous poursuivons notre développement sur le continent avec l’ambition de proposer des services performants qui répondent aux exigences locales en matière d’hébergement et de traitement de la donnée."

D’ici août 2025, le Groupe vise un total de 42 Local Zones pour atteindre dans les deux prochaines années un maillage d’une centaine de Local Zones à travers le monde, y compris en Côte d’Ivoire pour le marché africain et Dubaï pour le Moyen-Orient.

La Local Zone de Rabat désormais disponible offre aux entreprises marocaines un accès local aux services Public Cloud d’OVHcloud, avec une latence réduite et un hébergement conforme aux exigences règlementaires nationales.

Un leader européen à l’échelle mondiale

Acteur mondial et leader européen du cloud, OVHcloud opère plus de 450 000 serveurs dans 43 datacenters répartis sur 4 continents, au service de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. En plus de 25 ans d’existence, le Groupe s’est imposé sur le marché grâce à son modèle industriel unique qui comprend la conception et l’assemblage de ses serveurs, le développement de ses propres centres de données et de son propre réseau. Cette maîtrise de la chaîne de valeur a permis à OVHcloud de préserver le respect de la donnée utilisateur et la liberté de choix de ses clients. Si quelques 34 000 clients africains avaient déjà opté pour les services d’OVHcloud sur son infrastructure globale, ils disposent désormais d’un choix supplémentaire avec l’hébergement de données sur le territoire via la Local Zone.

Les dernières innovations d’OVHcloud en démonstration sur le GITEX

À l’occasion du GITEX, les visiteurs pourront rencontrer les équipes d’OVHcloud pour trouver les réponses adaptées à leurs enjeux d’hébergement de données et de projets IT. Ils pourront également y découvrir l’une des dernières innovations d’OVHcloud du groupe avec la solution On-Prem Cloud Platform, une infrastructure basée sur le savoir-faire industriel OVHcloud et installable directement sur site chez le client.

Les équipes d’OVHcloud vous attendent au GITEX sur le stand Maroc Datacenter situé en hall 12 ;20B.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 11 avril 2025

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.