Huawei Northern Africa vers une nouvelle ère Numérique

Le 12 juin 2024 à 10h16

Huawei, le leader chinois des télécommunications, a dévoilé son initiative "Accélérer l'intelligence pour une nouvelle Afrique" pour combler le fossé technologique dans la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale) tout en exploitant ses avantages naturels.

L'initiative de Huawei se concentre sur la construction d'infrastructures numériques de pointe, le développement d'un écosystème robuste et la création de nouvelles valeurs à travers une transformation Numérique complète.

Cette initiative a été annoncée lors d’une table ronde organisée, mercredi 29 mai, par Huawei en marge de la 2e édition du GITEX Africa Morocco qui s’est tenue du 29 au 31 mai à Marrakech.

Relever les défis d’infrastructure et de connectivité

Dans un monde en constante évolution, la digitalisation du continent africain représente un défi de taille, mais également une opportunité unique pour impulser une croissance économique durable et inclusive.

Youssef Boukary, CTO Networking Solutions, Huawei Northern Africa, lors de cette table ronde, a souligné que "le grand défi de la région est la connectivité. Nous ne pouvons réussir aucune transformation numérique sans une connectivité bonne, performante et fiable."

L'initiative "Accelerate Intelligence for New Africa" incarne cette vision en visant à combler le fossé numérique à travers la construction d'infrastructures robustes. Depuis près de deux décennies, des investissements massifs ont été réalisés pour améliorer la connectivité dans la région Northern Africa.

Ces efforts se sont traduits par la construction de sites sans fil et de fibres optiques, touchant plus de 360 millions de personnes. Un accent particulier a été mis sur les zones rurales grâce aux solutions auto-alimentées de RuralStar, permettant à 11 millions de personnes dans 3.500 villages de 19 pays d'accéder à Internet.

« L’Afrique peut sauter des étapes »

De con côté, Colin HU, President of Enterprise & Cloud Business, Huawei Northern Africa, a rassuré que le retard technologique perçu de l'Afrique pourrait être transformé en avantage.

Contrairement aux pays avancés où il faut adapter les anciens systèmes, l'Afrique, notamment la région Northern Africa, a l'opportunité de sauter des étapes et d'adopter directement les technologies de pointe. Par exemple, le paiement mobile est très répandu en Mauritanie, surpassant l'utilisation des cartes bancaires courantes en Europe.

Huawei adopte des approches sectorielles sur-mesure

Une digitalisation réussie nécessite des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque secteur et pays. Youssef Boukary a détaillé une approche inclusive de Huawei, proposant les meilleures solutions technologiques selon les besoins sectoriels : de la santé à l'industrie minière, en passant par l'agriculture et l'éducation.

Pour l'éducation, par exemple, Huawei Northern Africa collabore avec les gouvernements pour offrir des solutions d'universités virtuelles et d'e-éducation, ciblant l'amélioration du taux d'inscription à l'enseignement supérieur, actuellement inférieur à 9% sur le continent.

En effet, la formation est essentielle pour soutenir cette transformation digitale. Huawei a ainsi mis en place plusieurs programmes de formation à l’instar des programmes de formation Huawei ICT Academy et Seeds for the Future, afin de doter les jeunes Africains des compétences nécessaires pour participer activement à cette révolution numérique.

Une infrastructure cloud assurant la souveraineté des données

La stratégie "One Network, One Cloud" de Huawei, expliquée par Colin HU, met l'accent sur la localisation des infrastructures cloud et des données pour chaque pays, réduisant les risques de transfert transfrontalier de données.

Par exemple, l'inauguration du cloud public par Huawei en Égypte représente un jalon important, promettant de générer des millions de dollars dans l'économie numérique égyptienne, de créer des emplois, et de favoriser l'émergence de start-ups et de nouvelles entreprises.

Exploitation des ressources énergétiques renouvelables

Le potentiel de l'Afrique en matière d'énergies renouvelables est immense. En exploitant les ressources naturelles comme l'énergie solaire et éolienne, le continent peut non seulement améliorer l'accès à l'électricité, mais aussi rendre cette énergie plus abordable.

Colin Hu a souligné l'importance du numérique pour cette transition énergétique, tandis que Mounir Soussi, VP Cloud of Huawei Northern Africa a mis en avant le rôle de l'intelligence artificielle dans l'amélioration de l'efficacité de l'industrie énergétique. “L’IA peut accélérer la transformation de l’industrie pour la rendre plus compétitive, moins chère et plus accessible.”

Il a par ailleurs, été évoqué l'utilisation de nouvelles technologies dans la région Northern Africa pour le suivi intelligent des pipelines, permettant une surveillance en temps réel, la réduction des coûts opérationnels et la détection rapide des dommages grâce à une technologie de détection par la fibre.

Cet aspect s’intègre parfaitement dans le cadre de la nouvelle stratégie de Huawei Northern Africa, en particulier dans ses piliers “New Infrastructure” et “New Values”, car il crée de la nouvelle valeur pour l’industrie pétrolière et gazière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.