Le CNDH adopte le mémorandum relatif à l'amendement du code pénal
Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a adopté le mémorandum relatif à l'amendement du code pénal "pour un Code pénal qui protège les libertés, et où sont pourvus les principes de légitimité, de nécessité et de proportionnalité des lois".
Les recommandations du CNDH couvrent plusieurs domaines du code pénal, notamment la non-prescription des actes de torture, la répression des traitements cruels, inhumains et dégradants, la lutte contre la disparition forcée, la criminalisation de l’incitation à la violence, à la haine et à la discrimination.
Ayant suivi le débat dans lequel les Marocains se sont exprimés en faveur des libertés individuelles et de la protection de la vie privée, le CNDH plaide dans son mémorandum en faveur d'un code pénal qui "protège les libertés et où sont respectés les principes de légitimité, de nécessité et de proportionnalité des lois", peut-on lire sur le site du Conseil.
En outre, le Conseil prévoit la tenue de tables rondes avec les acteurs concernés et "espère que le Parlement assurera pleinement son rôle de moteur indispensable dans la consolidation de la démocratie et l'édification d'un Etat de droit où la volonté générale est exaucée".
à lire aussi
Article : Meknès : un homme de 25 ans arrêté pour falsification et vente de documents officiels
Un homme de 25 ans a été interpellé à Meknès par les services de police, en coordination avec la DGST, pour son implication présumée dans un réseau de falsification et de vente de documents officiels et de diplômes.
Article : Faculté de médecine de Guelmim : un investissement de plus de 180 MDH
La future Faculté de médecine et de pharmacie de Guelmim représente un investissement de 180.677.000 dirhams pour les travaux de construction. Implanté sur un terrain de sept hectares, le projet prévoit un campus organisé en plusieurs pôles, avec une possibilité d’extension à l’avenir.
Article : La FRMF dans la cour des fédérations à 100 millions $
EXCLUSIF. Portée par deux parcours consécutifs parmi les huit meilleures équipes du monde, la FRMF pourrait générer jusqu’à 110 millions de dollars lors d’une année de Mondial. Brand Finance explique comment le Maroc se rapproche du Portugal et des Pays-Bas, et ce qu’il lui reste à monétiser.
Article : Contrefaçon de brevets 4G : pourquoi Tecno a été condamnée au profit d'Ericsson
Médias24 a consulté les motivations intégrales du jugement ayant condamné Tecno pour contrefaçon de brevets essentiels aux technologies 4G et 5G d'Ericsson. Détails.
Article : Le PAM réunit son Conseil national sur fond de rumeurs sur l’adhésion de Lekjaa
Le Parti authenticité et modernité (PAM) réunira son Conseil national le samedi 25 juillet à Salé. Cette réunion intervient alors que les spéculations se multiplient autour d'une éventuelle adhésion de Fouzi Lekjaa au parti.
Article : Avant l’ouverture fin 2026, Nador West Med achève ses derniers préparatifs
Alors que l’ouverture commerciale doit débuter au quatrième trimestre 2026 et se poursuivre terminal par terminal jusqu’en 2027, le directeur général de Nador West Med dévoile le calendrier de mise en service du port, son rôle complémentaire par rapport à Tanger Med, et les ambitions d'un complexe appelé à renforcer la compétitivité logistique du Maroc et à accélérer le développement de l'Oriental. Entretien exclusif.