img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

La composition de la Caisse marocaine d'assurance maladie

La Caisse marocaine de l'assurance maladie sera sous la tutelle du ministère de l'Emploi. Le conseil d'administration sera présidé par le chef du gouvernement.

La composition de la Caisse marocaine d'assurance maladie
Par
Le 11 juillet 2019 à 14h48 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 11 juillet, a adopté le projet de décret 2.19.328 relatif à la composition de la nouvelle Caisse marocaine de l'assurance maladie, qui s'apprête à remplacer la Cnops.

Selon le nouveau décret, la Caisse sera sous la tutelle du ministère de l'Emploi, "en tenant compte des prérogatives et pouvoirs dévolus au ministre de l'Economie et des finances en vertu des dispositions législatives et réglementaires relatives aux établissements publics".

Le CA sera présidé par le chef du gouvernement ou par une autorité gouvernementale déléguée à cet effet, en plus de 8 représentants de l'administration, et un représentant de l'Agence nationale d'assurance maladie (Anam). Il sera également composé de 4 représentants des mutuelles.

Le nouveau décret fixe également les indemnités et le mandat des membres du CA de la Caisse.

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé un décret portant prolongation du mandat des membres du conseil d'administration de la Caisse nationale des organises de prévoyance sociale (Cnops), qui a expiré le 31 mars 2019.

La Cnops est administrée par un conseil d'administration composé de représentants de l'Etat et des centrales syndicales les plus représentatives. Ils pourront ainsi poursuivre l'exercice de leurs fonctions jusqu'à la mise ne place des organes de direction et de gestion de la Caisse marocaine d'assurance maladie. 

Lire aussi:

Voici les premiers détails sur la Caisse marocaine d'assurance maladie qui remplacera la Cnops 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 juillet 2019 à 14h48

à lire aussi

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Infrastructure

Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?

Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité