La Chine s’attaque aux mineurs de Bitcoin, le cours chute

| Le 21/6/2021 à 7:56

La répression chinoise du "minage" de crypto-monnaie s'est étendue à la province sud-ouest du Sichuan, où les autorités ont ordonné la fermeture de projets miniers de crypto-monnaie dans le principal centre minier. Le cours du Bitcoin baisse en deça des 33 000 dollars.

Les crypto-monnaies ont chuté lundi 21 juin alors que la répression chinoise contre l' extraction de bitcoins s'étendait à la province du Sichuan. Le bitcoin est tombé à 32 288 $ pour la première fois depuis le 8 juin et a baissé de 7,9% pour la dernière fois à environ 32 781 $.

L'éther est tombé en dessous de 2 000 $ pour la première fois depuis le 23 mai.

En effet, le minage de crypto est une grosse affaire en Chine, représentant plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins. Mais le Conseil des Affaires d'Etat, a promis le mois dernier de réprimer l'extraction et le commerce de bitcoins dans le cadre d'une série de mesures visant à contrôler les risques financiers.

D'autres régions minières populaires, telles que la Mongolie intérieure, ont cité l'utilisation par l'extraction de crypto-monnaie d'électricité générée à partir de sources très polluantes telles que le charbon dans des commandes ciblant l'industrie.

Les interventions de vendredi 18 juin dans le Sichuan – où les mineurs utilisent principalement l'hydroélectricité pour faire fonctionner l'équipement informatique spécialement conçu pour vérifier les transactions en bitcoins – suggère que la répression s'accélère.

La Commission de développement et de réforme de la province du Sichuan et le Bureau de l'énergie du Sichuan ont publié un avis conjoint, daté de vendredi et consulté par Reuters, exigeant la fermeture de 26 projets miniers présumés de crypto-monnaie d'ici dimanche 20 juin.

Le Sichuan est la deuxième plus grande province minière de Bitcoin en Chine, selon les données compilées par l'Université de Cambridge. Certains mineurs y déplacent leurs activités pendant l'été pluvieux pour profiter de ses riches ressources hydroélectriques.

L'avis ordonne aux compagnies d'électricité d'État du Sichuan de procéder à des inspections et d'apporter des corrections, en communiquant leurs résultats d'ici vendredi. Ils doivent immédiatement cesser de fournir de l'électricité aux projets de cryptomining qu'ils ont détectés.

Les autorités ont exhorté les gouvernements locaux du Sichuan à commencer à rechercher des projets de cryptomining et à les fermer. Il a interdit les nouveaux projets.

D'autres centres miniers régionaux, dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan, ont ordonné des mesures de répression contre l'extraction de bitcoins. Lire la suite

L'avis de vendredi semble indiquer que le mécontentement de Pékin à l'égard de l'extraction de crypto-monnaie s'étend au-delà des cas où il utilise de l'électricité générée par la combustion de charbon.

"L'énergie renouvelable n'aide pas", a déclaré Winston Ma, professeur adjoint à la faculté de droit de la NYU et auteur du livre "The Digital War".

"Les quatre plus grandes régions minières - la Mongolie intérieure, le Xinjiang, le Yunnan et le Sichuan - ont mis en œuvre des mesures de répression similaires, même si l'exploitation minière dans les deux dernières repose principalement sur l'hydroélectricité, tandis que les deux premières reposent sur le charbon", a déclaré Ma à Reuters.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.