img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'ONCF reprend progressivement le trafic ferroviaire à partir du 1er juin

L'ONCE annonce une augmentation du nombre de trains navettes rapides qui passent de 20 à 40 par jour et la réouverture des gares Rabat Agdal et Salé Tabriquet à partir du 1er juin.

L'ONCF reprend progressivement le trafic ferroviaire à partir du 1er juin
Par
Le 28 mai 2020 à 11h40 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

C'est un signal fort de reprise progressive de l'activité économique. Cette décision intervient juste après l'assouplissement du déplacement inter-provinces des travailleurs par le ministère de l'Intérieur.

Le taux d'occupation des trains navettes rapides continuera à être limité à 50% pour respecter les mesures de précaution sanitaires. La réservation sera obligatoire à bord des TNR à l’instar de ce qui est pratiqué pour les trains Al Boraq et Al Atlas.

Ainsi, tous les passagers TNR (billet plein tarif, abonnement, réduction, cheminots, conventionnés) devront respecter l’emprunt du train et de la voiture dont les numéros seront indiqués sur le billet. Les abonnés "Navette et Dima" devront alors effectuer une réservation pour le TNR sollicité avec leur carte d’abonnement, avant leur embarquement.

En vue d’informer les clients sur les horaires et les fréquences des trains et leur permettre d’anticiper et de planifier leur voyage, l’Office met à leur disposition ses sites web, son centre de Relation Client 2255, l’application ONCF TRAFIC ainsi que ses pages réseaux sociaux. Il les invite également à acheter leur billet à distance sur son site marchand pour éviter leur déplacement en gares.

Pour les trains Al Boraq et Atlas, rien n'a encore été annoncé pour la reprise du trafic. "L’ONCF prépare la reprise progressive des dessertes Al Boraq et Al Atlas et annoncera prochainement leur date de mise en circulation", indique le communiqué.

Le communiqué de l'office, diffusé ce jeudi 28 mai, annonce également la mise en place d'un dispositif approprié de mesures de protection et de sécurité sanitaire, tout en instaurant de nouvelles règles de voyage pour accompagner la reprise progressive du trafic.

Ce dispositif prévoit, entre autres :

- Le filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux ;

- Le contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains ;

- La mise à disposition de gels hydro-alcooliques dans les gares et à bord des trains ;

- Le nettoyage et la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares ;

- Le respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais et dans les espaces de voyage à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et le marquage au sol de la distance de sécurité à respecter ;

- Le port du masque et des visières par le personnel "Front Office" en contact avec les clients en gares et à bord des trains.

Pour accompagner la mise en œuvre de toutes ces mesures de protection et de prévention, l’ONCF déploie un plan de communication ciblé. Il vise à rassurer les citoyens sur l’utilisation des trains et les sensibiliser sur le respect des consignes de sécurité.

Pour rappel, le 21 mars à minuit, l'ONCF a suspendu la circulation de tous les trains Atlas et Al Boraq et mis en place un service minimum pour les trains navettes (Casablanca-Rabat-Kénitra et Settat-Casablanca-El Jadida).

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus, covid
Par
Le 28 mai 2020 à 11h40

à lire aussi

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité