Finance participative: Un indice Sharia Compliant en cours de conception

Said Mabrouk | Le 13/5/2018 à 14:32

Dans le but de favoriser la création et le développement d’une industrie de gestion des fonds d’investissement participative, l'indice Sharia Compliant constitue un pivot fondamental puisqu’il sert de benchmark pour toute la place financière.

Un comité scientifique a été constitué entre la Bourse de Casablanca, l’AMMC (autorité de régulation), l’ASFIM (gestionnaires d'actifs) et la FMSAR (fédération des assureurs). Ce comité soumettra, avant la fin de l'année, un projet d’indice Sharia Compliant au Conseil supérieur des oulémas (CSO) pour validation. Il sera examiné parallèlement à la circulaire, l’arrêté ministériel et les conditions générales types du produit Takaful (assurance participative).

Rappelons que le système de la finance participative est censé comprendre trois compartiments : celui des banques (déjà en place), l'assurance takaful et le marché des capitaux (en cours de création) qui inclut, entre autres, les Sukuk et les fonds d’investissements Sharia Compliant. La réussite du système réside, entre autres, dans la complémentarité entre ces trois blocs.

Dans l'attente de l'assurance Takaful

En effet, pour que les banques participatives puissent accorder des financements, notamment la mourabaha immobilière, les contrats takaful sont nécessaires pour permettre aux clients de se couvrir contre les aléas de la vie (décès...).

Pour le moment, le produit mourabaha est provisoirement commercialisé sans assurance Takaful. Une fois celle-ci en place, la fructification des contributions collectées nécessitera le placement dans les fonds d’investissements Sharia Compliant qui, à leur tour, solliciteront le marché financier.

Dans le but de favoriser la création et le développement d’une industrie de gestion des fonds d’investissement Sharia Compliant, l’indice constitue donc un pivot fondamental puisqu’il sert de benchmark pour toute la place financière.

Concept de construction

A l’instar des indices boursiers conventionnels, les indices Sharia Compliant sont constitués de titres financiers sélectionnés et pondérés suivant des critères bien déterminés.

Le concept est simple. Deux types de filtres sont appliqués :

- Le filtre «sectoriel»: il s'agit de suivre les directives des comités Sharia qui listent les secteurs d’activités jugés non conforme à l’instar des activités usurières, du tabac, de l’alcool...

- Le filtre «financier»: il s'agit d'exclure les titres ne respectant pas les seuils maximum définis pour l’endettement conventionnel, les liquidités génératrices d’intérêts, et la part des produits illicites (comme activités marginales) dans le chiffre d’affaires des entreprises en question.

Plusieurs indices Sharia Compliant dans le monde

Il existe plusieurs indices Sharia Compliant internationaux. En 1999, Dow Jones fut précurseur par la création du Dow Jones Islamic Market index. Depuis, plusieurs indices internationaux ont vu le jour tels que et les MSCI Islamic indices et le EDBIZ-NASDAQ OMX Shariah Index family. Certains indices comme les S&P Shariah Indices et les FTSE Islamic Indices ont même développé des indices pour le Maroc mais qui restent peu représentatifs car contenant moins d’une dizaine de sociétés cotées.

Si les indices partagent globalement les mêmes fondamentaux, techniquement certaines différences existent notamment en matière des secteurs illicites, de fréquence de révision, de méthodes de détermination des ratios et pourcentages appliqués pour les filtres financiers. Ces différences sont fonction de l’avis des comités de conformité Sharia.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.