Exportations de thé: une rencontre entre l'AMITC et ses homologues chinois
L’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC) a organisé, le 25 novembre à Casablanca, une rencontre avec une délégation chinoise, conduite par le SG de la Chambre de commerce Chinoise.
Le but de cette rencontre est de débattre de l’évolution du marché marocain de thé, ses contraintes, ses exigences en matière qualitative et les perspectives de renforcement des liens commerciaux dans ce domaine, entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, Astaib Mohamed, président de l’AMITC, a livré des données chiffrées sur le volume des importations de thé, estimées à 70.000 tonnes de thé vert. Il a également précisé que le Maroc se positionne comme le plus grand consommateur en Afrique du nord et qu'il se distingue par son statut de premier partenaire de la Chine avec un taux de 25% des exportations globales chinoises.
Il a aussi rappelé aux homologues chinois l’application de nouvelles normes sanitaires par le département de l’Agriculture, sous le contrôle de l’Office national de la sureté et la sécurité alimentaire (Onssa).
Selon l'AMITC, l’objectif primordial de cette manifestation est d’expliquer aux fournisseurs chinois la nécessité de sensibiliser les agriculteurs chinois en matière d'utilisation des pesticides, afin de produire des thés conformes aux normes sanitaires en vigueur. Le maintien des importations de thé vert au Maroc dépend essentiellement de cette condition sanitaire et le développement de ce commerce entre les deux parties passe par le respect de la conformité de ces produits.
Pour leur part, les homologues chinois ont présenté un aperçu sur la culture séculaire du thé en Chine et l’évolution de leurs méthodes de culture et de production industrielle avant l'exportation. La partie marocaine a été assurée de l’engagement des exportateurs chinois d’inspecter la qualité des thés produits à travers des analyses préalables pointues aussi bien sur son aspect qualitatif que sur sa contenance en résidus de pesticides, garantissant ainsi leur conformité avant exportation.
Dans ce cadre, la partie chinoise a invité les membres de l’AMITC à se déplacer en Chine en mars 2020 pour s’enquérir, in situ, des conditions de traitement des thés sur les sites production et s’assurer des critères de qualité sur place.
Le président de l’AMITC a exhorté les importateurs de thé et de café n’ayant pas encore opté pour l’adhésion à cette association de le faire le plus tôt possible, pour renforcer davantage les rangs de la profession.
Enfin il a proposé aux responsables de l’Onssa d’appliquer les analyses sur l’infusion de thé telle qu’elle est réellement consommée, au lieu de l’appliquer uniquement sur les grains secs.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.