Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
La première convention-cadre a été conclue entre le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le ministre de la Santé et de la protection sociale , Amine Tehraoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzeddine El Midaoui, ainsi que le secrétaire d'État auprès de la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, chargé de l'Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, et le Wali-Coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri.
Ce document vient renforcer la coordination entre les départements gouvernementaux concernés par la prise en charge des enfants et des jeunes dans les établissements de protection sociale, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle après 18 ans.
Cette convention-cadre vise également à consolider le cadre législatif et institutionnel garantissant la protection des droits des enfants et des jeunes après leur sortie de ces établissements, et à offrir un accompagnement éducatif, médical, paramédical, psychologique et social aux pensionnaires de ces structures dans la perspective de leur autonomisation.
La convention prévoit, en outre, de faciliter l’accès des enfants et des jeunes concernés aux différents services et programmes sectoriels favorisant leur insertion sociale et professionnelle à leur sortie des établissements de protection sociale, ainsi que de renforcer les capacités des cadres et employés de ces établissements dans ce sens.
La seconde convention-cadre, signée entre le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, l'entraide nationale et plusieurs associations représentant les différentes régions du Royaume, porte sur la mise à disposition d’un ensemble de services pour la prise en charge des enfants et des jeunes avant et après leur sortie des établissements.
Celle-ci repose sur un accompagnement social et psychologique permettant de promouvoir l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires dans leur phase post-institutionnelle, à travers l’élaboration de projets de vie individuels.
Ces projets incluent le renforcement des compétences personnelles, l’amélioration du niveau d’instruction, l’accès à des formations adaptées aux besoins du marché du travail ainsi que le soutien à l’autonomie, l’intégration dans le tissu social et la réintégration familiale, lorsque cela est possible.
S'exprimant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Naïma Ben Yahia, a souligné que ces deux conventions visent à améliorer la coordination afin de faciliter l’accès des enfants et des jeunes concernés à tous les services et programmes sectoriels, en vue de leur insertion sociale et professionnelle après leur sortie des établissements.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a mis en avant l’importance de développer des mesures intersectorielles de santé au profit des enfants et des jeunes à l’approche de leur sortie des établissements d'accueil.
Ces deux conventions-cadres ont été signées lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, à l’occasion du lancement du programme national "Riaya" pour l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes à l’approche de leur sortie des établissements de protection sociale à l’âge de 18 ans.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Energies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.