Enseignement: les régions accélèrent l'activation des projets de la loi-cadre
Le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur enchaîne les rencontres régionales de coordination et de suivi des projets stratégiques de la loi-cadre 51.17 relative à l’éducation au niveau des régions.
Entamée en février dernier à Béni Mellal, la tournée régionale du ministre de l'Education nationale avait fait escale à Drâa-Tafilalet, avant de revenir mardi 2 mars à Rabat.
Ces réunions régionales portent sur la coordination et le suivi de la mise en place des projets et chantiers prévus par la loi-cadre 51.17 et leur déclinaison au niveau des régions. La régionalisation étant l’un des piliers majeurs pour la mise en œuvre de la loi-cadre.
Elles visent ainsi à renforcer la mobilisation et la communication avec les acteurs régionaux et les partenaires du système éducatif pour consolider leur adhésion au processus de réforme en cours.
Ce processus stratégique est organisé selon une feuille de route bien définie, dont les différentes étapes ont fait l’objet d’engagements, dans le cadre d’une approche participative impliquant l’administration centrale, les académies régionales de l’éducation et de la formation, les universités et les directions régionales de la formation professionnelle.
A l'issue des premières rencontres régionales, le ministre de l'Education nationale et le ministre délégué à l'enseignement supérieur ont souligné le respect des engagement des différentes parties envers les étapes de ce processus stratégique.
Un portefeuille de projets
Basée sur la vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d'éducation, la loi-cadre est entrée en vigueur en août 2019. Elle représente un premier pas vers l'amélioration de la qualité de l'enseignement au Maroc à l'horizon 2030.
Un système de conduite, de suivi et d’évaluation des projets a été mis en place par le ministère de tutelle. Il porte sur l’exécution des dispositions de la loi-cadre et l’élaboration d’un portefeuille de projets nationaux dans trois domaines stratégiques:
- L'équité et l'égalité des chances: généralisation de l'enseignement préscolaire, création de nouveaux établissements, écoles de la deuxième chance, internats, restaurations...
- L'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la formation: révision des programmes, renforcement des langues, des cycles internationaux et des filières professionnelles, actualisation du modèle pédagogique...
- La gouvernance et la mobilisation: renforcement du système d'information, institution de la contractualisation...
Ces projets se déclinent à travers un portefeuille d’initiatives régionales, en 18 projets dans le secteur de l’éducation nationale, 16 au niveau de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 13 pour celui de la formation professionnelle.
Les acteurs régionaux, dont les conseils provinciaux et communaux, sont considérés comme des partenaires essentiels dans l’exécution des projets stratégiques liés à la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.