Dialogue social: le gouvernement entamme la mise en oeuvre de l'accord du 25 avril
Le gouvernement a entrepris, depuis ce jeudi 13 juin, la mise en oeuvre des dispositions de l'accord tripartite sur le dialogue social signé le 25 avril 2019 entre le gouvernement, trois centrales syndicales et la CGEM par le biais de l'adoption de 36 projets de décret.
Qualifiant "d’historique" la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, le chef du gouvernement a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre l'application de tous les termes de cet accord "non seulement ceux relatifs à l'augmentation des salaires mais également les libertés syndicales, l'institutionnalisation du dialogue social et l'instauration de sa régularité ainsi que les autres aspects et dispositions".
Le gouvernement poursuit la mise en application de toutes les mesures prévues par l'accord tripartite sur le dialogue social, a-t-il déclaré en ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement.
Les 36 décrets présentés au Conseil de gouvernement lors de cette réunion constituent le "début effectif" de la mise en application de l'accord tripartite.
D'autres décrets concernant d'autres catégories sociales ont été adoptés lors du Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, a souligné le chef du gouvernement.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Diminué par les blessures, le Maroc éliminé en quart (0-2)
Malgré un état d’esprit irréprochable, l’équipe nationale s’est inclinée en quart de finale du Mondial 2026 face à la France (0-2), ce jeudi 9 juillet à Boston. Les absences de Chadi Riad et Ismaïl Saibari ont été rédhibitoires dans le parcours des Lions de l’Atlas. Tout comme le plan de jeu restrictif du sélectionneur Mohamed Ouahbi.
Article : En direct de Boston, l'ambiance avant le match
Confiants avant le choc face à la France, les supporters marocains y croient.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition du Maroc face à la France
Voici la composition de la sélection marocaine de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face à la France.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition de la France face au Maroc
Voici la composition de la sélection française de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face au Maroc.
Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.