img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Cueillette des fraises: Seules 7.086 ouvrières marocaines ont rejoint Huelva

Sur un total estimé, pour la saison 2020, de 16.500 ouvrières saisonnières marocaines travaillant dans la cueillette des fraises en Espagne, seul un groupe de 7.086 personnes a pu rejoindre Huelva, compte tenu du contexte actuel.

Cueillette des fraises: Seules 7.086 ouvrières marocaines ont rejoint Huelva
K. Kh.
Le 27 mars 2020 à 11h08 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Contacté par Médias 24, Abdelmoumen Madani, directeur de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) nous explique que "suite à la décision marocaine de fermer les vols à destination et en provenance du Maroc, un total de 7.086 ouvrières saisonnières marocaines ont pu rejoindre l’Espagne pour la collecte des fraises pour cette saison, sur un total estimé de 16.500 personnes".

"Le dernier groupe a été envoyé le 12 mars dernier, et travaille dans des conditions favorables, et dans le respect total des mesures sanitaires initiées par les organismes de santé pour éviter toute contamination".

"Ces personnes travaillent tout en étant confinées dans les champs, loin des villes. Le risque de contamination est donc faible. Les espaces entre les lignes de culture dépassent 2 mètres. Egalement leurs chambres accueillent, au maximum, six personnes. Il n’y a donc pas d’entassement. Elles vivent dans un environnement protégé".

Selon M. Madani, l’Anapec continuera à suivre l’évolution de la situation (au Maroc et à l’étranger, NDLR). "Si les choses rentrent dans l’ordre avant la fin de la saison 2020, les autres ouvrières suivront".

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé le 16 mars, l’Agence de promotion a appelé les ouvrières qui n’ont pas encore été envoyées en Espagne à rester confiné chez elles et d’éviter de se déplacer aux agences Anapec, sauf pour déposer les dossiers de visa ou pour avoir des informations.

"L’Agence vous tiendra au courant de toutes les nouveautés concernant vos dossiers par téléphone" ajoute le communiqué.

Lire aussi: Covid-19: Interfresa rassure sur la sécurité des ouvrières marocaines à Huelva

Cueillette des fraises: Seules 7.086 ouvrières marocaines ont rejoint Huelva

 Communiqué ANAPEC, 16 mars

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : anapec
K. Kh.
Le 27 mars 2020 à 11h08

à lire aussi

RAM. Comment l’innovation numérique redessine le modèle de la compagnie
BUSINESS

Article : RAM. Comment l’innovation numérique redessine le modèle de la compagnie

Avec plus de 30 partenariats conclus avec des start-up depuis 2021, RAM mise sur l’innovation pour transformer en profondeur ses opérations et son expérience client. Selon le Chief of Transformation and Customer Experience Officer, cette stratégie s’impose désormais comme un levier central de compétitivité.

Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026
Résultats trimestriels

Article : Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026

Maroc Telecom démarre 2026 sur une dynamique solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% tiré par ses filiales africaines, tandis que le marché marocain se stabilise. Malgré une amélioration des performances opérationnelles et de la génération de cash, le résultat net part du groupe recule de 3,4%, pénalisé par l’impact de la contribution sociale de solidarité.

Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant
DROIT

Article : Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant

La chambre criminelle de Tanger vient de condamner deux gérantes d’une crèche non autorisée après le décès d’un enfant exposé à une situation de danger au sein de l’établissement.

Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams
Quoi de neuf

Article : Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams

À Bab Taza, 14 personnes ont été interpellées dans une opération anti-drogue ayant permis la saisie de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et plus de 860.000 dirhams.

Volailles : forte autosuffisance et dynamique export, l’informel reste un défi de la filière
SIAM 2026

Article : Volailles : forte autosuffisance et dynamique export, l’informel reste un défi de la filière

Le secteur avicole couvre 100% des besoins nationaux en viandes de volailles et en œufs de consommation. Avec près de 800.000 tonnes de viandes produites en 2025, 7 milliards d’œufs et une forte dynamique à l’export, la filière confirme sa solidité. Mais derrière cette performance, le véritable défi reste la structuration de l’aval, encore largement dominé par l’informel.

OCP Africa inaugure au Togo un centre régional de mécanisation agricole au service de 600.000 agriculteurs
Quoi de neuf

Article : OCP Africa inaugure au Togo un centre régional de mécanisation agricole au service de 600.000 agriculteurs

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture du Togo et l’appui de la Banque mondiale, OCP Africa a inauguré à Kpalimé un Centre régional de mécanisation agricole destiné à moderniser les pratiques agricoles, améliorer l’accès aux intrants et accompagner plus de 600.000 agriculteurs vers une production plus performante et durable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité