Covid-19: des financements allemands de 717 millions d'euros au Maroc
L'Allemagne allouera un montant de 717 millions au Fonds national Covid-19 et à la Caisse centrale de garantie.
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, le 1er décembre, un entretien téléphonique avec le ministre allemand de la Coopération économique, Gerd Müller.
Les deux ministres se sont félicités des conclusions des dernières négociations intergouvernementales de coopération au développement qui ont eu lieu récemment entre les deux pays et qui ont permis au Maroc de bénéficier d’une enveloppe de 1,387 milliards d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons.
Cette enveloppe se décline d'abord en un soutien direct de l'Allemagne aux efforts du Maroc dans la lutte contre la Covid-19, en allouant un montant de 717 millions au Fonds national Covid-19 et à la Caisse centrale de garantie (CCG).
250 millions d’euros seront dédiés au financement de la première tranche du "Partenariat pour les réformes", engagé entre les deux pays pour la période 2020-2022.
La somme restante de 420 millions d’euros servira au financement de projets de développement économique d’envergure, comme ceux portant sur la réforme du secteur financier ou ceux relatifs au développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.