χ

L'argent vous mènera loin, mais pas autant que vous pourriez espérer

Le 2 avril 2013 à 12h00

Modifié 10 avril 2021 à 4h02

  Le lancement d'une entreprise nécessite-t-il toujours des fonds importants ?  

Non. On a surtout besoin de bonnes idées pour lancer une entreprise et en faire un succès. De gros moyens financiers ne sont pas nécessaires.

En fait, disposer d’un soutien financier substantiel peut empêcher d’identifier les problèmes de l’entreprise et de trouver les moyens pour les résoudre.

Dans de nombreux cas, il est peut-être préférable de commencer avec peu d'argent. Les compétences que l’on va développer pour relever les défis de la croissance de l’entreprise seront précieuses. On s’apercevra de ses erreurs plus tôt et on s'adaptera plus rapidement, ce qui fait que la société sera plus saine.

Voyons les choses en face : les premières tentatives de création d'une entreprise ne vont probablement pas de se dérouler selon les plans prévus. J'ai lancé plusieurs entreprises qui n’ont jamais décollé,  et rétrospectivement ces expériences ont été utiles.

Lorsque j'étais écolier, j'ai essayé de lancer un certain nombre de projets - par exemple, quand mon ami Nik Powell et moi avons essayé de cultiver et de vendre les arbres de Noël, nous avons perdu notre culture à cause de lapins affamés. Sur le moment, c’était  décourageant. Même si nous avions disposé de plus de capital pour commencer, nous aurions probablement fait les mêmes erreurs à une plus grande échelle, et nous aurions perdu plus d'argent.

Donc, l'argent ne suffit pas. Si on est un entrepreneur débutant qui va lancer sa première startup, des fonds importants ne peuvent que masquer les problèmes, qui finiront par vous rattraper.

De ma première expérience de l'échec, j'ai commencé à comprendre à quel point je ne savais rien sur le démarrage d'une entreprise. Même les idées que je pensais infaillibles n’auraient pas nécessairement fonctionné.

Peu à peu, en faisant des erreurs qui m’ont beaucoup appris, j'ai identifié mes grands principes directeurs : si une entreprise doit être lancée, il faut qu’elle améliore la vie des gens et il faut qu’elle vous passionne.

On doit essayer de créer quelque chose de différent, quelque chose  qui se démarque. Quand les choses vont mal, comme c'est souvent le cas, il ne faut pas abandonner, il faut être tenace. Il faut se rendre visible, il est important d'aller sur le terrain et vendre son produit. Plusieurs grandes idées échouent simplement parce que les clients potentiels n’en ont pas entendu parler.

Le concours Tenner, organisé par « Business and Enterprise Education Charity- Young Enterprise », est un parfait exemple de ce qu’on peut réaliser avec une petite somme d’argent. Le concours consiste à  donner 10 £ à des jeunes Anglais et à les mettre au défi d'en tirer le meilleur parti possible en un mois.

Les enfants ont utilisé l'argent pour faire toutes sortes de choses, comme aider les musiciens et les artistes à promouvoir leur travail, ou mettre en place un cours sur l'alimentation et le toilettage des chevaux. Il est surprenant de voir ce que certains sont capables de faire avec leur billet de 10 £.

Ayant à l'esprit la créativité et l'enthousiasme de ces enfants, je suis heureux que mon équipe et moi-même soyons en mesure d'aider les entrepreneurs à trouver d'autres financements. Grâce à un partenariat public-privé (PPP) comprenant Virgin Money, Virgin Unite et le projet North East, nous aidons à gérer un programme  gouvernemental dans le Nord-Est de l'Angleterre et en Cumbria qui offrent de petits prêts (allant jusqu'à  25 000 £) aux entreprises émergentes à des taux d'intérêt raisonnables.

Le programme n’a que quelques mois, mais nous avons déjà rencontré des personnes formidables. Nous avons observé des idées très intéressantes dans des entreprises, des animaleries, des quincailleries mais aussi dans des studios d'animation numériques ou des écoles de danse.

Le programme de prêts aux startups ne se contente pas seulement de fournir des financements abordables. Il comprend aussi du mentorat et des conseils émanant des bénéficiaires des années précédentes du programme. En affaires, la meilleure façon d'apprendre se fait par la pratique, j'ai donc toujours encouragé les jeunes à créer leur entreprise parallèlement à leurs études en école de commerce - c'est moins cher et on en apprend beaucoup plus sur ce qu'il faut faire pour diriger une entreprise prospère.

L'entrepreneuriat permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, car bénéficier des privilèges d'un milieu aisé ou d’un investisseur généreux n'est pas toujours un avantage. Ce qui est merveilleux, c'est que l'argent n'est pas le seul outil quand il s'agit de créer une entreprise. La motivation, la détermination, la passion et le travail ont bien plus de valeur qu'un fonds de trésorerie.

© New York Times


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Erratum - Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 21 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.