Wall Street hésite à l’ouverture, incertaine de l’état de l’économie

(AFP)

Le 21 mai 2015

Wall Street restait hésitante à l’ouverture jeudi, manifestant les incertitudes des investisseurs sur la santé de l’économie américaine alors que les indices sont tout proches de leurs records: le Dow Jones cédait 0,05% et le Nasdaq gagnait 0,03%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average reculait de 8,87 points à 18.276,53 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, prenait 1,47 point à 5.073,22 points.

L’indice élargi S&P 500, considéré comme le plus représentatif par de nombreux investisseurs, gagnait 0,02%, soit 0,33 point, à 2.126,18 points.

Mercredi, la Bourse de New York avait conclu en demi-teinte une séance hésitante, ne parvenant pas à vraiment se réjouir que la Fed repousse à l’après-juin une hausse des taux d’intérêt: le Dow Jones Industrial Average avait cédé 0,15% à 18.285,54 points, et le Nasdaq avait gagné juste 0,03% à 5.071,74 points.

Le premier indicateur de la journée, sur les inscriptions hebdomadaires au chômage, a été médiocre avec une hausse plus forte que prévu, mais qui ne remet pas en cause le niveau faible des demandes d’allocations (-18,6% par rapport à l’an dernier).

En matinée devaient sortir des indicateurs sur l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en mai, sur l’activité économique en avril, et sur les ventes de logements anciens en avril.

Le marché digérait encore également un compte-rendu de la réunion de la fin avril de la Fed, paru mercredi, qui « donnait l’impression, en lisant entre les lignes que le Comité de politique monétaire aimerait s’éloigner des taux zéro mais est réticent à le » faire sans signal rassurant sur l’inflation », a noté Patrick O’Hare, chez Briefing.com.

« Donc la question ‘Quand?’ (ndr: viendra la hausse des taux) persiste, mais le marché ne compte pas sur la réunion de juin pour donner la réponse », ajoutait-il.

L’indice des prix à la consommation en avril doit être publié vendredi.

Les investisseurs pouvaient aussi être à l’unisson des grandes Bourses européennes, qui marquaient une pause avant un discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

Le rendement des bons du Trésor à 30 ans reculait à 3,022%, contre 3,060% mercredi soir, signe d’une demande en petite hausse. Celui des bons à 10 ans reculait à 2,223% contre 2,258% précédemment.

NasdaqNyse

Le 21 mai 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.