Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

TikTok de retour dans les boutiques d'applications d'Apple et de Google

(AFP)

Le 14 février 2025

TikTok était de retour jeudi 13 février dans les boutiques d'applications d'Apple et de Google près d'un mois après l'entrée en vigueur d'une loi exigeant de son propriétaire qu'il la vende sous peine d'interdiction sur le territoire américain, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La plateforme de partage de courtes vidéos, qui revendique quelque 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, risque d'y être interdite pour des raisons de sécurité nationale liées aux données qu'elle recueille auprès de ses utilisateurs.

Propriété du groupe chinois ByteDance, le sort de l'application ultra-populaire chez les jeunes est incertain aux Etats-Unis.

Signée par Joe Biden et adoptée à une écrasante majorité par le Congrès, une loi votée en 2024 pour forcer ByteDance à vendre l'application sous peine d'interdiction sur le territoire américain est en effet entrée en vigueur le 19 janvier, la veille de l'investiture de Donald Trump.

La plateforme avait alors été inaccessible durant quelques heures et avait totalement disparu des boutiques d'applications.

Le service avait été ensuite rétabli le 21 janvier, à l'entame du second mandat du président américain, Trump ayant ordonné une suspension de 75 jours de l'application de la loi dans l'espoir de trouver une solution avec Pékin, et proposé que ByteDance octroie aux Etats-Unis 50% du capital de TikTok en contrepartie de la non-application de la loi.

Mais depuis Apple et Google n'avaient pas remis TikTok à disposition dans leurs "app stores", la loi prévoyant de très lourdes amendes pour les fournisseurs d'internet et les boutiques d'application, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur pour ces dernières.

Donald Trump a donné à TikTok jusqu'au début du mois d'avril pour vendre ses activités américaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 14 février 2025

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.