T

(AFP)

Le 25 septembre 2014

La chambre du Commerce, de l'industrie et des services de Tétouan a abrité, jeudi, une séance de travail entre des acteurs économiques opérant dans le nord du Royaume et leurs homologues roumains en vue de renforcer le flux des capitaux entre les deux pays et prospecter de nouveaux marchés pour l'exportation.

Cette rencontre, la cinquième à être tenue entre les deux parties et à laquelle ont pris part plus de 60 opérateurs économiques des deux pays, vise à prospecter de nouvelles pistes de coopération dans les différents domaines économiques et à dresser un bilan des liens d'investissement entre les entrepreneurs locaux et leurs homologues roumains.

Elle s'assigne pour objectif également de créer de nouvelles opportunités de partenariat gagnant-gagnant, tout en mettant à profit l'expérience roumaine dans les secteurs industriel, de formation et de gestion des entreprises.

A cette occasion, la délégation roumaine a été briefée sur les principaux projets structurels initiés dans la région de Tanger-Tétouan ces dernières années et sur les infrastructures industrielles et logistiques locales, qui se sont multipliées pour accompagner les activités du port Tanger-Med.

Les acteurs économiques roumains ont été, en outre, informés sur les atouts et avantages juridiques, procéduraux et d'investissement offerts par le Maroc aux entrepreneurs étrangers pour les encourager à investir dans la région.

Les différentes interventions ont souligné la nécessité de promouvoir la coopération économique maroco-roumaine en vue de l'élever au niveau des relations politiques solides liant les deux pays, et d'exploiter cette donne pour explorer de nouveaux marchés tout en bénéficiant de la position stratégique du Maroc en tant que porte d'accès à l'Afrique et au sud du bassin méditerranéen, et de l'emplacement de la Roumanie comme portail vers les marchés l'Europe de l'est.

A cette occasion, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre la chambre du Commerce, de l'industrie et des services de Tétouan et la Fédération des chambres de commerce en Roumanie, dans le but d'échanger les expériences organisationnelles et des services entre les membres des deux entités et entre les missions commerciales marocaines et roumaines.

Cet accord stipule également la tenue de rencontres périodiques entre les parties concernées, le soutien de la coopération institutionnelle dans les différents domaines économiques et la mise en place d'un cadre organisationnel de nature à faciliter la communication et l'échange d'informations entre les hommes d'affaires des deux pays. OE---TRA. HN.

MAP 251357 GMT sep 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.