Nouvelle frappe israélienne sur une école à Gaza, la Défense civile déplore 40 morts

(AFP)

Le 10 août 2024

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé samedi 10 août qu'Israël avait frappé une nouvelle école de la ville de Gaza, faisant 40 morts et de nombreux blessés, deux jours après que deux autres établissements ont été visés.

La frappe sur l'"école Al-Tabai'een, dans le secteur d'Al-Sahaba à Gaza-Ville", a fait "40 martyrs et des dizaines de blessés", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, sur le réseau Telegram.

M. Bassal a décrit un "massacre atroce", évoquant des corps en feu. "Les équipes tentent de circonvenir l'incendie, de retrouver les corps des martyrs et de secourir les blessés", a-t-il ajouté.

Jeudi, la Défense civile de Gaza avait rapporté que des frappes israéliennes sur deux écoles de Gaza-Ville avaient fait 18 morts.

Israël a accepté de reprendre le 15 août les discussions sur une trêve dans la bande de Gaza, où l'armée a lancé vendredi une nouvelle opération à Khan Younès, après un appel pressant des pays médiateurs face au risque d'escalade militaire au Moyen-Orient.

L'armée israélienne a déclaré vendredi être engagée dans des combats "au sol et souterrains" dans la région de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire réduite en ruines, où des frappes aériennes ont visé "plus de 30 cibles".

Elle avait appelé jeudi la population à évacuer des quartiers de l'est de la ville. Poussés encore une fois sur les routes, des foules de civils ont fui à pied, en voiture, entassés sur des remorques avec matelas et bagages.

"Nous avons été déplacés 15 fois, ça suffit", lance un homme, Mohammed Abdeen. Un autre déplacé, Ahmed Al-Najjar, crie sa colère: "Assez d'humiliation. Arrêtez cette farce".

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a estimé vendredi "qu'au moins 60.000 Palestiniens se sont déplacés vers l'ouest de Khan Younès au cours des 72 dernières heures", après également des ordres d'évacuation dans le nord du territoire.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 10 août 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.