img_pub
Rubriques

L'Organisation Internationale du Cacao tient sa 91è session à Abidjan

m24-En-continu
Par
Le 25 mars 2015 à 11h36

- L'organisation internationale du Cacao (ICCO) tient, depuis mardi à Abidjan, sa 91è session sous le thème : "économie cacaoyère mondiale : présent et avenir".

Cette rencontre internationale qui se déroule pour la première fois en terre ivoirienne, constitue l'occasion pour les membres de l'organisation d'engager la réflexion autour de la problématique de la production et de la consommation du cacao.

A l'ordre du jour de ces assises de 4 jours, figure l'examen de plusieurs points, dont les implications politiques des tendances à long terme des prix du cacao et l'analyse de l'évolution récente en matière de durabilité, de normes et de certification du cacao.

Intervenant à cette occasion, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a identifié quatre défis majeurs à relever pour une économie cacaoyère durable en Côte d'Ivoire, à savoir des défis liés à la valorisation et la transformation du cacao, la volatilité des prix en cours, la lutte contre les pires formes de travail des enfant dans la cacaoculture et l'amélioration des conditions de vie des producteurs.

Après avoir donné un aperçu global sur les différentes mesures prises et les réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour la promotion et le développement de cette filière, M. Duncan a rappelé que la Déclaration ayant sanctionné la 1ère Conférence mondiale du cacao tenue en novembre 2012 à Abidjan, avait notamment recommandé à chacun des pays membres de l'ICCO de mettre en place un plan d'actions et une plateforme de partenariat public privé (PPPP), en vue de l'optimisation des ressources.

La Côte d'Ivoire a mis en œuvre cette recommandation, à travers un plan gouvernemental pour une filière durable à savoir le plan '2QC'' (quantité, qualité, croissance), mis en place et exécuté par le Conseil du café-cacao, a-t-il dit.

M. Duncan a, par ailleurs, annoncé que son pays a octroyé des locaux provisoires à l'ICCO ainsi qu'un terrain devant abriter le siège définitif de l'Organisation, basée actuellement à Londres (Royaume-Uni).

Pour sa part, le président du Conseil de l'ICCO, Enselme Gouthon, a annoncé que la 3ème Conférence mondiale du cacao aura lieu du 23 au 28 mai 2016 à Bàvaro (République dominicaine), notant qu'elle fait suite à celles organisées du 19 au 23 novembre 2012 à Abidjan puis du 09 au 13 juin 2014 à Amsterdam (Pays-Bas).

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l'ICCO, Jean Marc Anga, a estimé qu'il appartient aux pays producteurs de cacao d'optimiser la valeur monétaire à long terme, plutôt que le volume de production, appelant les cinq grands pays producteurs (Côte d'Ivoire, Ghana, Indonésie, Nigeria et Cameroun), avec 85 pc de part globale, à se munir d'outils appropriés pour impacter les prix mondiaux.

De son côté, au nom du comité d'organisation, le ministre ivoirien du commerce, de l'artisanat, et de la promotion des PME, Jean Louis Billon, a souligné que l'enjeu de la cacaoculture pour les pays, consiste à moderniser leurs productions agricoles et leur transformation afin de faire face à la demande sans cesse croissante du chocolat. La Côte d'Ivoire, 1er producteur mondial de cacao avec 1,7 million de tonnes commercialisées lors de la campagne écoulée, jouera son rôle dans l'amélioration de la chaîne de valeur de la cacaoculture mondiale, en vue d'une économie cacaoyère mondialement durable, a-t-il dit.

LS---BI.

HA.

MAP 251143 GMT mar 2015

 

Par
Le 25 mars 2015 à 11h36

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité