Les cours du pétrole poursuivent leur tendance baissière en Europe
- Les cours du pétrole continuaient sur leur tendance baissière mercredi lors des échanges européens, toujours plombés par une combinaison de facteurs baissiers, dont l'abondance de l'offre et la faiblesse de la demande.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 84,24 dollars en fin de matinée, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 90 cents, à 80,94 dollars.
"Le Brent a perdu plus de 4 pc mardi, enregistrant sa plus grosse perte en une journée depuis plus de trois ans. Il n'y a pas de fin en vue à cette spirale descendante", signalaient les analystes de Commerzbank.
Les cours du brut ont été plombés mardi par une nouvelle révision en baisse des perspectives de croissance de la demande mondiale d'or noir pour 2014 et 2015 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
La faiblesse de la demande inquiète les investisseurs à une période où l'offre est pléthorique, alors que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole n'ont pas manifesté de volonté unanime de réduire leur production.
Certains, comme le Venezuela, voudraient freiner la baisse des prix tandis que d'autres, comme l'Arabie saoudite, semblent plut t préoccupés par leurs parts de marché, puisqu'ils ont récemment réduit les prix pratiqués à leurs clients.
Par ailleurs, le rapport hebdomadaire sur les stocks américains sera exceptionnellement publié jeudi, au lieu de mercredi, en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis.
MM---REW.
NH.
MAP 151354 GMT oct 2014