La Hongrie suspend la livraison de gaz
L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé jeudi qu'il avait suspendu pour une durée indéterminée la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques, une mesure "inattendue et inexpliquée" selon le groupe public ukrainien Naftogaz.
Dans un communiqué, l'opérateur public FGSZ a indiqué que la fourniture de gaz à l'Ukraine avait été arrêtée "pour une durée indéterminée jeudi à 16h00 GMT".
FGSZ a indiqué que cette mesure avait été prise afin de pouvoir répondre à une augmentation de la demande intérieure de gaz en Hongrie.
"Des utilisateurs du réseau nous ont signalé qu'à partir du (vendredi) 26 septembre, la demande d'importation allait augmenter de manière significative", a déclaré l'opérateur hongrois.
Pour permettre une arrivée accrue de gaz en Hongrie, des travaux techniques sont nécessaires sur le poste de transit gazier de Beregdaroc, à la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, a ajouté FGSZ.
L'opérateur hongrois indique avoir fourni quotidiennement 16,8 millions de mètres cubes de gaz à l'Ukraine depuis mars 2013. Ce volume n'est cependant pas garanti, car le niveau de livraison "dépend des conditions techniques et commerciales du moment".
La Russie a arrêté en juin ses livraisons de gaz à l'Ukraine, qui refuse la hausse des prix imposée par Gazprom dans le contexte de la crise entre Kiev et Moscou et qui a accumulé, selon la Russie, 5,3 milliards de dollars d'impayés.
JL---REW.
MAP 260142 GMT sep 2014