img_pub
Rubriques

La Française Agnès Callamard nommée à la tête d'Amnesty International

La Française Agnès Callamard nommée à la tête d'Amnesty International
Par
Le 29 mars 2021 à 8h20

La Française Agnès Callamard, experte en droits humains, a été nommée secrétaire générale d'Amnesty International, a annoncé lundi l'organisation basée à Londres et qui compte des bureaux dans plus de 70 pays.


"La combinaison de son acuité intellectuelle, de sa grande expérience internationale des droits humains et de sa voix courageuse la rendent hautement qualifiée pour défendre notre mouvement", a déclaré Sarah Beamish, présidente du Conseil international, dans un communiqué.

Nommée pour quatre ans, Mme Callamard succède à la secrétaire générale par intérim Julie Verhaar.

Jusque là rapporteuse spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Mme Callamard avait mené une enquête sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, et a expliqué vendredi dans un tweet que cela lui avait attiré des menaces de l'Arabie Saoudite, ce que le royaume avait démenti.

"Là où les gouvernements et les entreprises cherchent à faire taire ceux qui dénoncent leurs abus, à dissimuler la vérité et à saper ou rejeter les normes des droits humains, les enquêtes rigoureuses et les campagnes intransigeantes d'Amnesty International sont plus essentielles que jamais.", a déclaré Mme Callamard, citée dans le communiqué annonçant sa nomination.

Agnès Callamard avait déjà travaillé pour Amnesty International de 1995 à 2001, notamment en tant que cheffe de cabinet du secrétaire général de l'époque, Pierre Sané. Elle avait mené des enquêtes sur les droits de l'Homme dans plus de 30 pays et publié de nombreux articles sur les droits humains, la liberté d'expression, ou encore les mouvements de réfugiés.

(AFP)

Par
Le 29 mars 2021 à 8h20

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité