img_pub
Rubriques

La Bourse de Paris toujours en recul (-1,58%), après Wall Street

m24-En-continu
Par
Le 9 août 2017 à 14h23

La Bourse de Paris restait en net recul (-1,58%) mercredi après les débuts en baisse de Wall Street, lestée par les craintes générées par la montée des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord.

A 15H33 (13H33 GMT), l'indice CAC 40 cédait 82,33 points à 5.136,56 points, dans un volume d'échanges de 1,8 milliard d'euros. La veille, l'indice avait fini en petite hausse de 0,21%.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et a accentué ses pertes au fil de la séance.

"Les marchés actions européennes ont été ébranlés par la guerre des mots entre Donald Trump et Kim Jong-un", a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Donald Trump a promis à la Corée du Nord le "feu et la colère" alors que Pyongyang a dit envisager de tirer des missiles près du territoire américain de Guam.

Dans un tel contexte, "les investisseurs ne prennent aucun risque", a ajouté M. Madden.

Cette actualité a fait passer au second plan les indicateurs du jour, comme ceux de la Chine dont l'inflation a légèrement reculé, tandis que la hausse des prix sortie d'usine, baromètre de la vigueur du secteur industriel, est restée inchangée, témoignant d'une stabilisation précaire de la conjoncture du géant asiatique.

Les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis sont encore attendus alors que plusieurs pays pétroliers, membres ou non de l'Opep, ont achevé mardi une réunion technique au cours de laquelle ils ont promis de respecter des réductions de leur production pour stimuler une remontée des prix.

En matière de valeurs, Sanofi reculait de 1,56% à 80,90 euros après avoir annoncé le lancement d'une nouvelle action en justice contre le laboratoire américain Merck aux États-Unis pour violation de deux brevets liés à son médicament contre le diabète Lantus.

L'incertitude géopolitique se répercutait en particulier sur le secteur bancaire, à l'image de Société Générale (-3,18% à 48,37 euros), BNP Paribas (-2,82% à 66,95 euros) ou Crédit Agricole (-2,68% à 15,26 euros).

A l'inverse, Gecina bénéficiait (+0,74% à 129,80 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Kempen & Co, tout comme Aperam (+1,06% à 42,87 euros), pour lequel la banque ING a débuté son suivi à "conserver".

CAC 40 (Euronext)

Par
Le 9 août 2017 à 14h23

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité