Inde: Modi subit une première et lourde défaite électorale à Delhi
Le Premier ministre indien Narendra Modi a subi mardi sa première défaite électorale depuis son arrivée au pouvoir en mai, face au militant anticorruption Arvind Kejriwal lors des élections de l'Etat de Delhi.
Le parti nationaliste hindou de Modi s'acheminait vers un revers humiliant après ce scrutin organisé samedi, ce qui pourrait compliquer les efforts du Premier ministre pour consolider son pouvoir et mettre en place les réformes économiques promises.
Le décompte des voix, encore en cours en milieu de journée, donnait le Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi en tête ou vainqueur de seulement trois sièges au Parlement de la capitale tandis que l'Aam Aadmi Party (AAP) de Kejriwal s'imposerait dans 66 des 70 circonscriptions.
Le Premier ministre, qui enchaînait les victoires aux élections d'Etat depuis son triomphe aux législatives, a assuré au téléphone à Kejriwal que son gouvernement lui apporterait son "soutien total" pour le développement de la capitale.
Le parti du Congrès, qui a longtemps dirigé l'Inde, devrait enregistrer pour sa part un très lourd revers.
"Merci pour cette victoire sans précédent", a dit Kejriwal à ses centaines de supporters réunis à l'extérieur du siège de son parti dans la capitale.
"Mais ce soutien que les citoyens de Delhi m'ont accordé et le mandat qu'ils m'ont donné est très impressionnant. Je demande à tous les dirigeants et militants de l'AAP de ne pas être arrogants", leur a-t-il lancé.
Kejriwal, vertement critiqué pour avoir démissionné l'an dernier après 49 jours seulement à la tête de l'exécutif de la capitale indienne, s'est révélé comme la figure centrale de la campagne, la candidate du BJP, une ancienne policière, ne parvenant pas à percer.
Bousculé par la popularité de Kejriwal, Midi a tenu plusieurs meetings pendant cette campagne, dépeignant le chef du parti anticorruption comme un "traitre" en raison de sa démission rapide l'an dernier.
Mais Kejriwal a su séduire les ouvriers et les minorités en promettant de baisser les factures d'électricité et d'endiguer la corruption.
"Kejriwal représente l'engagement, le travail acharné. Il se concentre sur le terrain ne se contente pas de grande déclaration", réagit Sukhdarshan Singh, entraineur de basket.
- Fin de la lune de miel -
Cette défaite constitue un sérieux revers pour le Premier ministre qui a connu une longue lune de miel avec les électeurs depuis son arrivée au pouvoir en mai.
"Tout au long de la campagne, il a voulu se confronter à Kejriwal et a amèrement perdu. Ces résultats signent également la chute du Congrès", a déclaré à l'AFP Mohan Guruswamy, qui dirige le think tank Centre for Policy Alternatives, et qui est d'avis qu'il s'agit d'un "rejet" de la personnalité de Modi.
Un porte-parole du BJP a déclaré pour sa part que ces résultats ne manifestaient pas un rejet de la politique de Modi, estimant que la campagne s'était jouée sur des thèmes locaux comme la promesse de services (eau, électricité) moins chers et la lutte contre la corruption.
"Il n'y a pas une once de négatif contre le gouvernement NDA (national) dans le pays, et encore moins à Delhi", a dit le porte-parole GVL Narasimha Rao à la chaîne NDTV.
"Il s'agit d'une élection locale où les facteurs locaux ont dominé".
Cette défaite va freiner les efforts de Modi pour renforcer son pouvoir au parlement afin de mettre en place les réformes économiques comme la loi sur l'acquisition de terrains ou la réforme de la fiscalité. Le BJP n'a pas la majorité à la chambre haute du Parlement où les sièges sont attribués selon le poids dans les assemblées de chaque Etat.
Kejriwal s'était quant à lui rendu célèbre en se disant "anarchiste" l'an dernier lors de son bref mandat au cours duquel il avait organisé plusieurs manifestations.