img_pub
Rubriques

Emploi: le contrat de travail doit être plus simple, selon Macron

m24-En-continu
Par
Le 9 avril 2015 à 8h02

Le ministre de l'Economie ne défend pas la création d'un nouveau contrat de travail mais il faut apporter plus de "visibilité" et de "simplicité" aux procédures pour moderniser le marché de l'emploi, a-t-il indiqué jeudi.

"Si on crée un nouveau contrat, j'ai peur qu'on complexifie", a déclaré Emmanuel Macron au micro de la radio RTL alors que la perspective de nouvelles mesures autour du contrat de travail et notamment l'idée du patronat d'un "CDI sécurisé", plus facile à rompre, a récemment fait bondir les syndicats.

Il faut en revanche, selon lui, promouvoir la "flexi-sécurité", en donnant par exemple aux chefs d'entreprises "plus de visibilité, plus de capacités à s'adapter" et en reconnaissant un "droit à l'erreur économique" permettant aux sociétés de s'adapter en cas de conjoncture défavorable.

Cette évolution passe notamment par une réforme de la justice prud'hommale comme prévu dans le projet de loi sur la croissance et l'activité en cours d'adoption au Parlement, a souligné M. Macron.

"Si ça devait mal se passer entre deux parties, il faut qu'en cas de désaccord, cela aille plus vite et que ce soit plus sûr", a-t-il explicité.

Pour les patrons des TPE et PME, il faut par ailleurs "sans doute simplifier les choses pour donner plus de visibilité" sans pour autant que cela passe par un nouveau contrat de travail, a déclaré le ministre.

Par
Le 9 avril 2015 à 8h02

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité