img_pub
Rubriques

Chine: l'excédent commercial avec les Etats-Unis gonfle de 4% en août

m24-En-continu
Par
Le 8 septembre 2017 à 6h28

L'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis a fortement gonflé en août, dépassant 26,2 milliards de dollars, ont indiqué vendredi les douanes chinoises, notant un bond de 8% des importations américaines en provenance du géant asiatique.

A l'heure où le président américain Donald Trump dénonce volontiers le déséquilibre des relations commerciales sino-américaines, l'écart s'est de nouveau creusé le mois dernier dans les échanges des deux puissances.

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont ainsi grimpé en août de 8,4% sur un an, à 39,2 milliards de dollars, selon des chiffres publiés vendredi par les douanes chinoises.

En sens inverse, les importations du géant asiatique en provenance des Etats-Unis ont certes grimpé de quelque 18% sur un an, mais ne représentaient que 12,98 milliards de dollars.

Au final, la Chine est donc à la tête d'un excédent commercial de 26,23 milliards de dollars avec son partenaire d'outre-Pacifique, soit une hausse de 4,2% sur un an. L'excédent a par ailleurs nettement gonflé par rapport à juillet (25,2 milliards).

Les douanes et le ministère chinois du Commerce n'ont pas commenté ces chiffres dans l'immédiat.

Au grand dam de Pékin, Donald Trump a donné son feu vert mi-août pour le lancement d'une enquête destinée à déterminer si la politique commerciale chinoise nuit aux entreprises américaines dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Cette nouvelle procédure --qui vient s'ajouter aux nombreuses enquêtes déjà ouvertes par Washington contre la Chine dans le domaine commercial, notamment sur l'acier et l'aluminium-- pourrait déboucher sur des sanctions.

"Assurément, il y a des incertitudes sur la route, qui pourraient pénaliser les perspectives à long terme du commerce chinois, notamment cette nouvelle enquête américaine", a commenté vendredi Betty Wang, économiste de la banque ANZ.

Néanmoins, "une guerre commerciale de grande ampleur entre les deux pays semble toujours improbable", a-t-elle insisté.

Par
Le 8 septembre 2017 à 6h28

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité