Carmat s'envole à sa reprise de cotation, le marché salue l'augmentation de capital
Le titre de la société française Carmat s'envolait à sa reprise de cotation lundi, après avoir dévoilé une augmentation de capital de 50 millions d'euros pour financer le développement clinique et industriel de son cœur artificiel.
A 10H04 (09H04 GMT), la valeur, qui était suspendue jeudi et vendredi, prenait 12,08% à 35,90 euros, tandis que l'indice CAC 40 perdait 1,11%.
Selon Carmat, cette opération financière, "entièrement souscrite par un pool d'investisseurs stratégiques et les actionnaires de référence", va permettre l'entrée au capital de l'Etat, Bpifrance et Air Liquide notamment.
Pour le courtier Portzamparc, c'est "une opération de financement nécessaire qui vient donner les moyens pour boucler l'industrialisation et l'essai clinique pivot" et "donne accès au savoir-faire de certains partenaires industriels".
Le titre grimpait en Bourse alors même que, comme le souligne le courtier, "l'augmentation de capital entraînera une dilution significative", même si "le prix exact de l'opération n'a pas été précisé".
Dans le programme de développement de son cœur artificiel, Carmat a terminé son essai de faisabilité sur quatre patients en France.
Carmat poursuit l'analyse des données de l'essai de faisabilité et prépare à présent un essai clinique pivot, devant porter sur 20 à 25 patients dans dix centres d'implantation cardiaque en Europe, dont le protocole est "en cours de finalisation".
Cet essai, "potentiellement initié mi-2016, devrait évaluer 2 critères de succès: la survie à 180 jours et la performance du cœur artificiel", rappellent les analystes du courtier Invest Securities.