Air France: poursuite des négociations, grève maintenue “pour le moment”

(AFP)

Le 25 septembre 2014

Les négociations qui ont démarré dans la nuit de mercredi à jeudi entre la direction d'Air France et les pilotes doivent reprendre en début d'après-midi, selon le premier syndicat de pilotes, qui maintient la grève "pour le moment".

Le syndicat, à l'origine de la grève qui a démarré le 15 septembre, a fait une "contre-proposition" après l'annonce mercredi soir par Air France du retrait du projet de low cost Transavia Europe, au coeur du conflit.

Elle est "actuellement étudiée par la direction", a indiqué à l'AFP Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL, syndicat majoritaire (71%) chez les pilotes de la compagnie aérienne.

"Dans l'attente, le mouvement se poursuit pour le moment", a-t-il ajouté, sans se prononcer sur le fond des négociations tant qu'elles sont encore en cours.

"Chaque partie est dans une volonté d'aboutir au plus vite", a reconnu M. Schmid.

Le taux de pilotes grévistes est estimé à 62% pour jeudi, contre 52% mercredi, tandis que la moitié des vols Air France reste clouée au sol.

Si le retour à la normale n'est pas prévu avant vendredi, en cas de fin de grève, la sortie de crise semble toutefois proche.

La direction a convoqué les deux syndicats de pilotes représentatifs à Air France, le SNPL et le Spaf, mercredi soir. Les discussions se sont poursuivies jusqu'à 4 heures du matin avant de s'interrompre.

Les pilotes, qui ont réalisé une grève record de onze jours, s'inquiètent du développement de la filiale à bas coût d'Air France, Transavia, qui présenterait selon eux un risque de "dumping social".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.