img_pub
Rubriques

Afrique: Paris va créer une “banque de l'exportation” pour les grands contrats

m24-En-continu
Par
Le 6 février 2015 à 13h17

Le président François Hollande a annoncé vendredi lors d'un forum franco-africain à Paris, la création d'ici la fin mars d'une "banque de l'exportation" destinée à faciliter la conclusion de "grands contrats internationaux", notamment en Afrique.

"Nous avons décidé de créer en France une banque de l'exportation au service des grands contrats internationaux et cela a une influence directe sur ce que nous pouvons faire en Afrique", a affirmé le président français devant un parterre de dirigeants africains réunis au ministère de l'Economie et des Finances.

En effet, a-t-il expliqué, "l'un des freins à l'exportation que nous pouvons rencontrer tient moins aux conditions de compétitivité même si ça peut exister", ou "au savoir faire, à la qualité, à la technologie" des entreprises françaises qu'au financement.

"Car beaucoup de pays assurent des financements bien plus avantageux que la France pour réussir à promouvoir leurs exportations et donc nous avons décidé, avec le ministre des Finances de mettre en place une banque de l'exportation d'ici la fin du mois de mars", a-t-il dit.

"Ce dispositif concernera tous les pays, tous les secteurs économiques sans restriction et chaque fois qu'il y aura un contrat qui dépasse un certain volume, 100 ou 200 millions d'euros", a précisé M. Hollande.

Selon lui, cela permettra de réduire de 10% les coûts de financements.

Le président français a également souligné que l'engagement pris l'an dernier par l'Agence française de développement (AFD) d'investir 20 mds d'euros sur 5 ans pour l'Afrique serait "tenu, strictement tenu, entièrement tenu et commence à être appliqué".

Il a aussi indiqué que l'engagement de la France à hauteur de 1 milliard d'euros pour les nouvelles technologies et pour la transition énergétique en Afrique, était "non seulement confirmé mais s'ajouterait au milliard de dollars que la France a décidé d'apporter au Fonds vert" pour le climat.

Par
Le 6 février 2015 à 13h17

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité