Sonasid : bénéfice en chute de plus de 70% à fin 2018

| Le 25/3/2019 à 9:04

En dépit de la légère hausse de son chiffre d’affaires, Sonasid a vu son RNPG chuter de plus de 70% à cause, entre autres, de la hausse des prix des matières premières et des coûts des intrants. La société décide malgré tout de distribuer un dividende après trois exercices sans rémunération des actionnaires 

Le chiffre d’affaires consolidé de Sonasid s’élève à 3,83 MMDH en 2018 contre 3,71 MMDH au titre de l’exercice 2017, marquant ainsi une progression de 3,1%.

Malgré cette légère appréciation du chiffre d’affaires, le résultat net part du groupe a enregistré une chute de plus de 70% pour se situer à 13 MDH contre 44 MDH une année auparavant.

Selon la communication financière du groupe, la hausse des prix des matières premières et des coûts des intrants et la prise en compte de quelques éléments exceptionnels, notamment une provision non courante pour litige, ont pesé sur le résultat de Sonasid.

La société explique que les hausses marquées des prix des intrants sur le marché international (électrodes en particulier) ont sensiblement impacté les coûts de production des aciéries électriques en 2018.

La surcapacité importante de l’industrie sidérurgique au Maroc, dans un marché en retrait, et la dégradation du contexte international au cours du deuxième semestre 2018, n’ont pas permis la répercussion de la hausse des prix des intrants sur les prix de vente.

A l’international, l’alignement de plusieurs grands marchés sur la mesure de protection, à hauteur de 25%, mise en application par les États-Unis a été, en particulier, à l’origine d’une plus grande offre d’exportation sur les marchés ne bénéficiant pas d’une telle mesure et d’une pression plus importante sur les prix intérieurs de ces marchés. 

‘’Sonasid a partiellement atténué ces effets grâce à une amélioration significative de ses performances industrielles et de sa part de marché’’, souligne la société.

En dépit de la régression du RNPG, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 12,90 DH par action au titre de l’exercice 2018. 

A rappeler que la société n’a pas rémunéré ses actionnaires depuis 2014 (voir tableau ci-dessous).


Source : La bourse de Casablanca 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.