img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Aid Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi

A l’approche du Mawlid , de nombreux salariés marocains se demandent si, officiellement, ils ont droit à un ou deux jours de congé.  

Aid Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi
Ismail Merghadi
Le 10 janvier 2014 à 16h44 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Pour les administrations publiques, l’Etat prévoit en effet deux jours mais les entreprises privées ne sont pas dans l’obligation d’accorder le lendemain de la fête.

Le décret n°2.00.166 du 10 mai 2000 modifiant et complétant le décret n°2.77.169 du 28 février 1977 précise effectivement dans la liste des jours fériés qu’il fixe, que les fêtes religieuses donnent lieu à 2 jours fériés. Mais les deux décrets ne concernent que les administrations, les entreprises et la fonction publiques.

Pour les entreprises privées, c’est au décret n°2.04.426 qu’il faut se référer. Or celui-ci ne prévoit qu’un seul jour pour les fêtes religieuses. L'employeur n'a donc pas obligation d'accorder le second jour du Mouloud, sauf stipulation contraire dans une convention collective. 

>>Lire aussi : Voici la date de Aid Al Mawlid 2018

Un certain nombre de conventions collectives sont conclues au sein de divers secteurs économiques comme les banques mais les syndicats déplorent le refus de l'Etat de jouer son rôle d’arbitre en imposant deux journées pour l'ensemble des activités, y compris le secteur privé. 

Pour Mohammed El Ouafi, membre du secrétariat général de l’UMT, l’argument de la fuite des investisseurs avancé par l’Etat n’est pas valable et c’est le rôle d’un Etat souverain d’imposer une même loi pour tous ses citoyens.

Il dénonce aussi le non respect, par plusieurs employeurs, de l’article 217 du code du travail qui « interdit aux employeurs d'occuper les salariés pendant les jours de fêtes payés dont la liste est déterminée par voie réglementaire et pendant les jours fériés » expliquant que les sanctions encourues sont dérisoires (300 à 500 DH selon l’article 230).

Pendant que les banques et les grandes sociétés comme l’ONA, la LYDEC ou encore l’ONE, ont accepté de s’aligner dans leurs conventions collectives, sur les deux jours accordés aux fonctionnaires, d’autres entreprises se tiennent au minimum. C’est le cas notamment des centres d’appels dont les clients sont basés à l’étranger.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Ismail Merghadi
Le 10 janvier 2014 à 16h44

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité