Deal Saham-Sanlam: L'argent reçu entièrement par virement mercredi 10 octobre
Le closing du deal Saham-Sanlam a bien eu lieu mercredi 10 octobre 2018, comme l'a révélé Médias24. Le montant de la cession, à savoir 1,05 milliard de dollars, a été reçu intégralement par swift, le même jour, apprend Médias24 de source autorisée au sein du groupe marocain. La date d'effet de l'opération est bien le 10 octobre après la clôture des marchés financiers.
Ce jeudi 11 octobre, l'action Saham Assurance, filiale marocaine cotée en bourse du groupe Saham Finances, a été suspendue de la cote. Le nouvel actionnaire va lancer, conformément à la réglementation, une offre publique d'achat obligatoire afin de permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital s'ils le souhaitent.
A noter que Saham Finances détient 58,5% du capital de Saham Assurance. Sanam Holding (groupe Alj) détient pour sa part 21,5%. Said Alj a été nommé le 5 septembre dernier président du conseil d'administration de la compagnie.
à lire aussi
Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.
Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.
Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.
Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.
Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.
Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.