Le Roi Mohammed VI réoriente la formation professionnelle vers la création de plus d'emplois
Le Roi Mohammed VI a présidé lundi après midi 1er octobre au cabinet royal à Rabat, une séance de travail consacrée à la formation professionnelle, annonce le cabinet royal. Il y aura une mise à niveau de la formation professionnelle, une adaptation aux besoins du marché, de nouvelles formations, ainsi que des formations courtes, de sorte à améliorer rapidement l'employabilité des jeunes.
Etaient présents, Saâdeddine Elotmani Chef du gouvernement, Mohamed YAtim, ministre de l'emploi, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, Said Amzazi, ministre de l'Education nationale, Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, Anass Doukkali, ministre de la Santé et la DG de l'OFPPT, Office de la formation professionnelle, Loubna Tricha.
Deux conseillers du Roi, Fouad Al El Himma et Omar Azziman, étaient également présents.
Voici les principaux extraits du communiqué du cabinet royal:
"Le Roi Mohammed VI a présidé ce jour au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques.
"Cette réunion intervient dans le sillage de la mise en œuvre des priorités et mesures fixées par le Souverain, en particulier lors des discours du Trône et du 20 Août.
"En effet, dans son discours du 20 août dernier, Sa Majesté le Roi avait de nouveau attiré l’attention sur la question de l’emploi des jeunes, en relation notamment avec la problématique de l’adéquation entre formation et emploi.
"Au cours de cette réunion, le Souverain a pris connaissance des premières propositions et mesures à prendre par les départements concernés relatives à la mise en œuvre des orientations royales.
"Il s’agit, en particulier de:
"-la restructuration des filières de la formation professionnelle,
"-la création d’une nouvelle génération de centres de formation et de qualification des jeunes,
"-la systématisation du conseil en orientation précoce vers les filières professionnelles,
"-le développement de la formation par alternance,
"-l’apprentissage des langues,
"-ainsi que la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans leurs domaines de compétence.
"Le Souverain a donné ses directives pour le développement de nouvelles formations dans les secteurs et métiers porteurs tout en mettant à niveau les formations dans les métiers dits classiques, qui demeurent les principaux pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes, tels que ceux liés aux secteurs de l’industrie, des services, le BTP, l’agriculture, la pêche, l’eau, l’énergie et l’artisanat.
"A ce sujet, Sa Majesté le Roi a particulièrement mis l’accent sur la nécessité de développer davantage l’offre de la formation professionnelle, en adoptant de nouveaux standards de qualité, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de façon à stimuler et accompagner l’essor essentiel de ce secteur stratégique.
"L’attention Royale a également porté sur la formation professionnelle dans le secteur de la santé, incluant les métiers paramédicaux et de techniciens de santé, notamment en maintenance et réparation des équipements médicaux où il existe un réel potentiel d’emplois.
"De même, Sa Majesté le Roi a donné ses orientations en vue d’élaborer des formations qualifiantes courtes de près de quatre mois, intégrant des modules linguistiques et techniques destinés aux personnes ayant acquis une expérience dans le secteur informel, et ce en vue de leur offrir l’opportunité d’intégrer le secteur formel et de valoriser ainsi leurs savoir-faire et aptitudes.
"A l’issue de cette réunion, le Souverain a donné ses instructions afin que cette commission présidée par le chef du gouvernement élabore et soumette dans un délai de 3 semaines un programme de projets et mesures précis et d’application immédiate qui seront notamment financés avec le concours du Fonds Hassan II".
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.