img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

Rapport. Plus de la moitié des zones humides au Maroc ont disparu

L'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) déplore la dégradation des zones humides au Maroc, notant que plus de la moitié de ces zones ont disparu depuis le début du XXe siècle.

Rapport. Plus de la moitié des zones humides au Maroc ont disparu
Par
Le 30 janvier 2018 à 16h00 | Modifié 30 janvier 2018 à 16h00

Dans un rapport sur "les zones humides au Maroc: pour une meilleur gouvernance", l'AMCDD indique que la disparation constitue le stade ultime de dégradation, précisant que "plus de 50% des superficies des zones humides ont disparu depuis le début du siècle dernier".

Selon la convention de Ramsar, les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.

Outre les conditions climatiques, l'Alliance pointe du doigt les activités anthropiques (actions de l'Homme) qui restent prédominantes et accélèrent le rythme de dégradation de ces zones. Le surpâturage, la surexploitation des ressources naturelles, le pompage excessive de l'eau pour les besoins agricoles, la pollution due au rejet de déchets solides et liquides, les extensions urbaines, ainsi que le drainage et la conversion en terres agricoles sont des facteurs qui entraînent la dégradation de ces écosystèmes, explique le rapport.

"L'expérience a montré que parmi les problèmes majeurs des zones humides figure le manque d’appropriation et d’adhésion de la population locale, des décideurs locaux et du public en général à leur protection par ignorance de leurs valeurs et de leurs fonctions", relève le rapport.

Recommandations

L'AMCDD, qui regroupe plus de 500 associations et réseaux d'ONG œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable, a recommandé une meilleure gouvernance des zones humides au Maroc.

Le rapport plaide pour la mise en œuvre d'un programme de communication, d'éducation, de participation et de sensibilisation (CESP), capable de garantir une "appropriation par les citoyens et l’implication des acteurs non étatiques dans la préservation" de ces zones.

Le Maroc, qui célèbre la journée mondiale des zones humides (2 février), adhère à la Convention de Ramsar qui est entrée en vigueur le 20 octobre 1980.

Il compte actuellement 24 sites inscrits sur la liste des zones humides d'importance internationale (Sites Ramsar), ayant une superficie totale de 272.010 hectares, d'après le site de la convention. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 janvier 2018 à 16h00

à lire aussi

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard
Mines

Article : Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard

Le 29 juin, devant les députés, Leila Benali assurait que le registre avait été "réalisé". Mais les opérateurs n’y trouvent encore ni dépôt de dossier, ni suivi des demandes, ni signature électronique, alors que la lourdeur administrative et l’accès aux données géologiques restent parmi les principaux freins à l’investissement. Explications.

Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025
Quoi de neuf

Article : Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025

95.731 bénéficiaires, 256 projets, 116 partenaires institutionnels et une présence dans 16 pays... la Fondation OCP dresse, dans son rapport d'activité 2025, le bilan d'une année marquée par le renforcement de ses actions dans l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et la recherche, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires et plus de 5.180 personnes formées.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité