img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Commerçants, DGI et Douane ont signé un accord qui met fin au conflit

En principe, l'accord signé ce mardi 15 janvier entre la DGI, la Douane et la coordination des commerçants devrait mettre fin à la grogne de ces derniers et aux menaces de grèves. Voici le contenu du PV de la réunion.

Commerçants, DGI et Douane ont signé un accord qui met fin au conflit
R. B.
Le 15 janvier 2019 à 19h09 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

MHE et Benchaâboune reçoivent en principe les représentants des commerçants ce mercredi. Il est possible que le Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani préside lui-même cette réunion. En tous les cas, les politiques entrent en scène pour apporter l'apaisement, faire des promesses et bénir un accord conclu ce mardi par l'administration fiscale et la Douane.

L'accord a été signé ce mardi 15 janvier après des discussions presqu'en continu qui ont commencé le lundi 14 janvier à 11H.

Côté commerçants, il y avait une coordination constituée des trois syndicats les plus représentatifs.

Côté administration, il y avait les deux DG (Douane et Impôts) avec leurs collaborateurs.

En réalité, l'objet des réunions était plus psychologique que technique. La facturation électronique n'a pas été appliquée aux commerçants et pour cela, il fallait un décret qui n'a pas été publié.

De plus, la majeure partie des commerçants sont au régime forfaitaire en matière fiscale. Donc, ni facturation électronique, ni ICE.

Au cours de la réunion, les participants se sont rendus compte qu'il y avait confusion autour de ces points. Une bonne partie du PV de la réunion (fac-similé ci-dessous), a servi à clarifier et rappeler des évidences:

-pas de facturation électronique pour les forfaitaires,

-pas d'ICE pour eux,

-ouverture de la possibilité, pour les commerçants, d'arrangements amiables, dans le cadre d'opérations de régularisation telles que prévues par l'article 221 bis du code général des impôts, à l'instar des profession libérales.

-pas de mise en oeuvre de la facturation électronique sans concertations préalables;

-les sociétés ainsi que les grossistes et les semi-grossistes ne sont pas soumis à l'obligation d'exiger l'ICE des acheteurs soumis au forfait. Les commerçants de proximité, les petits commerces, peuvent adopter l'ICE s'ils le souhaitent mais ils n'y ont pas obligation.

-en cas de comptabilité simplifiée ou au forfait, tout document pouvant prouver l'achat est accepté (allusion aux reçus et bons d'achat).

-les différents prestataires ou partenaires telles que les régies d'eau et électricité, ou les banques, ne sont pas tenus d'exiger un ICE aux entreprises soumises au forfait.

-dans le cas d'un contrôle douanier, tout document, tel qu'un bon d'achat, sera accepté pour la traçabilité des marchandises.

-les syndicats les plus représentatifs et leur coordination seront impliqués dans les discussion autour de la valeur en douane.

-le dialogue entre les trois parties sera institutionnalisé avec mise en place d'un comité conjoint de concertation.

-les différentes doléances des commerçants seront examinées dans le cadre des assises de la fiscalité et également dans le cadre de la Loi de Finances 2020.

Voici par ailleurs le PV de la réunion:

Commerçants, DGI et Douane ont signé un accord qui met fin au conflit

Commerçants, DGI et Douane ont signé un accord qui met fin au conflit

Commerçants, DGI et Douane ont signé un accord qui met fin au conflit

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 15 janvier 2019 à 19h09

à lire aussi

Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Quoi de neuf

Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril

Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]

Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence

Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.

Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
ECONOMIE

Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)

Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.

Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Quoi de neuf

Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances

Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité