img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Les droits de douane sur le blé tendre seront suspendus le 1er novembre prochain

De nouvelles mesures seront prises pour assurer l’approvisionnement régulier du marché. Les droits de douane sur les importations du blé tendre seront suspendus à partir du 1er novembre 2018.  

Les droits de douane sur le blé tendre seront suspendus le 1er novembre prochain
Par
Le 1 octobre 2018 à 15h27 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Après une campagne céréalière réussie au titre de l'exercice 2017-2018 et afin de réunir les meilleures conditions pour sa commercialisation, le gouvernement a pris depuis quelques mois des mesures incitant les opérateurs céréaliers à multiplier leurs interventions sur le marché.

Le gouvernement avait approuvé l'augmentation de 30% à 135% des droits de douane applicables à l'importation de blé tendre et ses dérivés.

Le prix référentiel est ainsi passé à 360 DH le quintal, au lieu de 255 DH.

Comme annoncé en mai dernier, la période primable de la collecte nationale prendra fin à la mi-octobre et les droits d’importation seront maintenus à leur plus haut niveau jusqu'à fin octobre 2018.

A noter que les cours des céréales sur les marchés internationaux se sont inscrits dans une tendance haussière depuis mai 2018, due essentiellement à une baisse de la production mondiale chez les principaux pays exportateurs. Ainsi, depuis mai, les cours internationaux de blé tendre ont augmenté d’environ 30 à 40 dollars la tonne, explique le ministère de tutelle dans un communiqué.

Afin de garantir l’approvisionnement régulier du pays et tenant compte de la baisse de la cadence de collecte de la production nationale en fin de période de collecte primable, le gouvernement suspendra l’application des droits de douane maximales sur les importations du blé tendre à partir du 1er novembre 2018, après adoption par le Conseil de gouvernement, souligne la même source.

Cette mesure permettra aux opérateurs de "mieux programmer leurs importations de blé tendre et de garantir un niveau de stock assurant l’approvisionnement du pays dans les meilleures conditions et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs", explique le ministère.

16 millions de quintaux à fin septembre

A fin septembre 2018, l’activité d’achat de la production nationale a atteint plus de 16 millions de quintaux, dépassant ainsi les prévisions initiales, affirme le département de l'Agriculture. Cette collecte se poursuit à ce jour à des rythmes décroissants suivant les disponibilités sur le marché local.

Par ailleurs, l’analyse des échantillons prélevés par l’ONICL au niveau de la plupart des zones de production a montré une qualité supérieure de la récolte pour la 2e campagne consécutive, relève la même source. "Un niveau de qualité qui a incité les minoteries industrielles à augmenter le taux d’utilisation du blé national dans leurs écrasements".

A la mi-septembre, le stock du blé tendre chez les opérateurs déclarés à l’ONICL a atteint 16,8 millions de quintaux couvrant plus de 4,3 mois des besoins des minoteries industrielles. 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 octobre 2018 à 15h27

à lire aussi

Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
ECONOMIE

Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement

La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.

Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
SOCIETE

Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée

Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.

Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Actus

Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?

Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.

Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
ECONOMIE

Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue

Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.

Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
Elections 2026

Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption

À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.

Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
INTERNATIONAL

Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans

Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité