Les paiements en ligne par cartes bancaires marocaines se sont envolés de 46% en 2020

| Le 14/1/2021 à 18:10

La crise a eu un effet à la fois positif et négatif sur les paiements en lignes. Mais ces derniers ont poursuivi leur forte progression structurelle. Ce qui n'est pas le cas des paiements par cartes sur TPE, qui ont pâti des mesures de restriction.

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) dévoile les premiers chiffres de l'année 2020. Ils ne concernent que le paiement par cartes bancaires, sur TPE et en ligne.

Les statistiques sont mitigées. Certaines sont très positives, d'autres surprennent, d'autres encore sont naturellement négatives compte tenu du contexte de crise que l'on vit.

La première bonne nouvelle vient des paiements en ligne par cartes bancaires marocaines. Structurellement en forte hausse, ces opérations ont réalisé une belle performance en 2020, et la crise y a contribué à la fois positivement et négativement.

En effet, ils ont progressé de 46,5% par rapport à 2019 avec 13,76 millions de transactions pour un montant de 5,7 milliards de dirhams, en hausse de 29,7% par rapport à 2019. Joint par LeBoursier, Mikael Naciri, Directeur Général du CMI explique : « Cette croissance engloble certains secteurs qui se sont rétractés et d’autres qui ont crû fortement. Les transactions sur l’aérien ont naturellement connu une chute très forte, mais elles ont été compensées par une hausse des paiements en ligne dans les secteurs de l’ameublement, électronique, etc… Il y a également la branche food delivery qui a poussé les statistiques à la hausse ».

Curieusement, et c'est la deuxième bonne nouvelle, les paiements effectués par des cartes internationales sur des sites marocains sont également en forte hausse de 33,7% par rapport à 2019 avec un total de 503.197 transactions, et ce malgré le contexte sanitaire. « Ce sont des étrangers qui ont payé sur des sites marchands marocains. Il y a notamment les MRE qui ont effectué des achats pour leur famille, qui ont payé les factures en ligne pour leur famille qui ne peuvent pas nécessairement se déplacer, etc. Il y a également les représentations diplomatiques qui utilisent les cartes étrangères pour acheter des produits ici. Il y a eu enfin durant la période de confinement, des touristes bloqués ici qui ont pu continuer a acheter en ligne par exemple », explique Mikael Naciri.

Mais en montant, ces derniers affichent un recul de 25,5% à 407 millions de dirhams. Comme nous l’explique le DG de la CMI, le panier moyen a diminué en 2020 (603 dirhams en 2020 contre 1 082 en 2019). « En réalité, il y a eu une réorientation des dépenses. Avant, l’international pouvait payer une réservation d’hôtel à 15 000 dirhams ou des locations de voitures. Cela s’est transformé par des achats de produits d’hygiène pour la famille par exemple. » détaille le directeur général du CMI.

Globalement, en 2020, les paiements en ligne, cartes bancaires marocaines et internationales confondues, ont totalisé 6 milliards de dirhams, en hausse de 25% par rapport à 2019. En nombre de transactions, elles atteignent 14,2 millions, en progression de 46% par rapport à l’an dernier.

L’activité des paiements TPE affectés par la crise

Cela dit, la crise a bel et bien affecté les paiements sur TPE, y compris par cartes bancaires marocaines. Le nombre de paiement par ces cartes a ralenti avec une croissance de 3% en 2020, soit près de 66 millions de transactions contre 64 millions l’an dernier. Le montant, quant à lui, est en quasi-stagnation à 26 milliards de dirhams. « Il y a eu une baisse naturelle à cause du confinement. En effet, la majorité des commerces étaient fermés, donc il ne restaient que la grande distribution, les stations-services et les pharmacies. La baisse de l’activité TPE a donc drastiquement chuté sur cette période » explique Mikael Naciri. Mais avec la crainte des risques sanitaires, le DG du CMI nous précise que le paiement sans contact a connu un bel essor en 2020. « Le paiement sans contact a connu une croissance phénoménale. En période pré-covid, il représentait 3% des transactions, désormais, il en représente 20% » explique-t-il.

Naturellement, les paiements par cartes internationales sur TPE, en nombre de transactions comme en montant, ont fortement baissé. Une chute qui s’explique notamment par le confinement et les mesures sanitaires ayant stoppé l’arrivée de touristes dans le pays. Le nombre de transactions a chuté de 61,2% passant à 4,48 millions en 2020 contre près de 11,6 millions l’an dernier. En montant, la chute est de 67% à 4,8 milliards de dirhams contre 14,7 milliards de dirhams en 2019.

Globalement, les paiements par carte (TPE + paiement en ligne), qu'elles soient nationales ou internationales, ont réalisé un nombre de transactions et des montants en recul en 2020. Un total de 84,68 millions de transactions ont été effectuées, en baisse de 0,8% par rapport à 2019. Les montants, quant à eux, sont en baisse de 19,2% à 36,8 milliards de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.